Critique de CL-ENIMIE

Josh fait sa première rentrée au lycée. Il est heureux de retrouver sa meilleure amie Chaïma. Sa mère est décédée quand il était plus petit et il a hérité de ses migraines. Quand un jour il se rend compte qu'il peut lire dans les pensées des gens, il va devoir apprendre à contrôler ce "flot" pour stopper ses migraines. Mais s'il pouvait se souvenir de sa mère garce au flow?...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est court mais choc car tout s'enchaine très vite et que la vie de Josh n'est pas des plus simples. L'histoire de Josh est très touchante. J'attends le tome 2 avec impatience. La fin est très inattendue on ne la voit pas du tout venir. Des choses que l'on trouve sans importance dans le début du livre sont au final des choses assez importantes. Je me suis faite d’ailleurs avoir par ça car je n'avais pas pensé que certains passages que j'avais lu étaient si importants. Le livre peut être lu par tous les lecteurs qui aiment l'aventure et le suspense.

Julia (5e)

Josh est un adolescent de seize ans, le personnage principal de cette histoire. Depuis toujours, il souffre de migraines sérieuses, qui s'étaient calmées mais qui reprennent de plus belle lorsqu'il rentre au lycée. Jusqu'au jour où une mystérieuse personne lui donne des conseils pour les contrôler et découvre son secret: Josh est capable d'entendre les pensées des gens, le "flow"... Une aventure commence alors où des secrets seront révélés, notamment sur le décès de sa mère...

Mon avis:
J'ai apprécié ce livre bien que pour moi il ne sorte pas du lot. L'histoire ne m'a pas vraiment happée mais pas déçue non plus. Les personnages sont plutôt attachants.
Ce roman a quelque chose que j'ai trouvé très intéressant: certains passages sont en anglais, sans traduction, vu que le personnage est anglophone. C'est de l'anglais assez facile, qui ne bloque pas la lecture mais qui donne un sentiment plus réaliste à l'histoire.
Un roman que je recommande tout de même pour sa facilité de lecture

Anaïs (3e)

Josh est un lycéen discret et, en somme, tout à fait ordinaire.Originaire des États-Unis, il vit maintenant en France en compagnie de son père et de sa soeur. L'adolescent a perdu sa mère très jeune,et il a l'impression que tout ce qu'elle lui a laissée et transmis sont ses terribles migraines. Des maux de têtes très violents durant lesquels il lui semble entendre des voix... Puis un jour il comprend: il a accès aux pensées des gens autour de lui! Sa mère avait-elle se don également? Et finalement: cela peut-il être vraiment considéré comme "un don"? Entendre tout autour de lui n'est pas être pas aussi positif que ça en a l'air...

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai était assez déçue par le dénouement de l'histoire.
Le sujet m'inspirais quelque chose avec plus d'humour et d'action. Certes le personnage prépare des manoeuvre avec ses amis et il y a un vrai suspens qui tient le lecteur: mais un bon nombre de scène sont inutiles. J'ai vraiment était tentée de sauter des passages tellement la lecture devenait languissante; mais je ne le fit pas par peur de rater un nouvelle indice lié à l'intrigue.
Le mystère planant autour d'un étrange messager est très haletant alors forcément on s'accroche afin de découvrir son identité ou simplement l'avancée des personnages à son sujet. Ce n'est pas la seule intrigue, mais c'est personnellement celle qui ma tenue le plus en haleine.
Le livre écrit du point du vue de Josh: les textes sont assez "détendu", avec des phrases qui parlent aux adolescents. J'aimerai dire que c'est un roman accessible à tous car il ne contient rien de vraiment compliquer, ou alors le passage est détaillé pour qu'on saisisse bien,rien de choquant... Mais le livre est bourré de dialogue anglais (le personnage principal étant à anglophone) sans aucune traduction: si le lecteur n'a pas un bon niveau d'anglais, il ne va pas comprendre grand chose. Personnellement j'ai réussi à tous très bien les comprendre, donc je vous rassure: c'est anglais mais ce n'est pas du Shakespeare non plus! Un bon niveau de 4e/3e serait suffisant je pense.

Apolline (3e)