Critique de Les_SI_litteraires

Flow est un roman de science-fiction mais aussi policier. J'ai aimé ce livre car l'histoire est touchante et car le monde dans lequel l'auteur nous transporte est très original.
Josh est issu d'une petite famille, il a perdu sa mère à l'âge de 4 ans depuis c'est son père Cosimo qui l'élève seul. Sa grande soeur, Julia, ne vit plus sous le toit familial mais elle rend régulièrement visite à sa famille. Avant le décès de sa mère ils habitaient à Boston mais, depuis sa mort, ils ont quitté les USA pour aller habiter en France à Poitiers.
Josh a aujourd'hui 16 ans, il mène une vie banale et a fait sa rentrée en seconde. Il est dans la même classe que sa meilleure amie Chaïma, ainsi qu'Alex un geek un peu spécial.
Depuis la mort de sa mère Josh ressent de fortes migraines comme sa mère... Il va apprendre grâce à un mystérieux internaute qui communique avec lui par ordinateur uniquement, qu'il peut accéder aux pensées des personnes qui l'entourent et entendre leur "flot".
Avec son ami Alex, Josh va mener une enquête pour savoir d'où lui vient ce "flot" ? Quel est le rapport avec sa mère ? Et qui est ce mystérieux internaute...?
L'auteur mélange le passé de la mère et le présent de Josh. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que l'amour, la compassion, mais aussi la peur. Dès le début, l'histoire est intrigante, ce livre permet vraiment de s'évader. Je conseille vraiment ce livre pour ceux qui aiment la science-fiction
Clara
-----
Résumé personnel :

Josh, un lycéen de seize ans, souffre de migraines depuis tout petit. Il pense que c’est héréditaire car sa mère avait des migraines elle aussi. Mais cette année, ses migraines commencent à devenir importantes. Il découvre alors qu'il peut lire dans les pensées des personnes qui l'entourent : il entend leur « Flow ». Un mystérieux internaute le contacte pour lui dire qu'il sait ce qu'il lui arrive. Son ami Axel, un passionné d'informatique, et lui même vont chercher des réponses sur cet internaute. Cette histoire l’amènera aux États-Unis, où sa mère est morte huit ans auparavant. En parallèle, Kyle Chester, un agent du FBI, mène une enquête pour élucider le mystère de cette mort.
Qui est ce mystérieux internaute ? Que veut-il à Josh ? Que fait Kyle Chester dans cette aventure ?

Avis personnel :

Ce roman m'a bien plu, car l'intrigue est forte et nous voulons savoir pourquoi Josh a ces migraines. Il est aussi intéressant et facile à lire. Mais le problème de ce récit est qu'il y a deux histoires qui se croisent à deux périodes différentes (1999 et 2011) et parfois on perd le fil. Le thème principal est original car on aimerait tous lire dans les pensées des autres, mais c'est impossible. Le personnage que j'ai préféré est Axel parce qu'il est fort en informatique et il est content que Josh lui ait fait confiance. Au début, c'est un élève intriguant car on a peu d'informations sur lui, puis on voit leur amitié évoluer tout au long du livre. Globalement, ce livre sert à dégager des émotions et à être plongé dans cette aventure que vit Josh.

Julien
----
Résumé
Josh est un adolescent de 16 ans qui souffre de migraine depuis son plus jeune âge. Il vit avec son père depuis 8 ans, après la mort de sa mère. Après sa rentrée au lycée, ses migraines qui avaient cessé réapparaissent. En réfléchissant au fait qu’il a de nouvelles migraines, il découvre qu’il peut entendre les pensées des personnes autour de lui et appelle ça « le flot ». Au début de cette révélation, il est seul mais un internaute mystérieux va lui donner des conseils sur sa capacité hors du commun. Voulant découvrir l’identité de cet internaute, il décide d’en parler à son ami Axel, un génie dans le domaine de l’informatique.
Il apprend que l’internaute lui parle depuis les États-Unis et décide d’y aller pour découvrir qui essaye de l’aider derrière son écran. Malgré les souvenirs atroces du meurtre de sa mère au États-Unis, il part quand même chez ses grands parents à Boston. Au bout de quelques jours, Josh découvre l’identité de cet internaute mystérieux...

Avis personnel :
L’impression visuelle de ce livre est assez négative au vu de son nombre de pages élevées. Mais quand j’ai commencé à lire ce livre, je me suis senti obligé de continuer à le lire car il est tellement intéressant et plein de suspense. J’ai adoré lire ce roman, car je me suis un peu identifié au fait qu’il avait peur de sa rentrée au lycée, mais aussi sur son côté très curieux de savoir qui était ce fameux internaute mystérieux. Si on est pas trop attentif au début du livre, on ne comprend pas pourquoi on change de personnage et c’est le seul point que je trouve négatif. Enfin, j’ai très hâte de lire le tome 2, pour voir si l’histoire et le suspense sont aussi forts dans les deux livres.

KYLIAN
-----
Ce livre nous raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Josh, âgé de 16 ans, il vit avec son père en France à Poitiers, depuis le mystérieux décès de sa mère il y a huit ans… Depuis son enfance, il souffrait de douloureuses crises de migraine, qu’il a réussi à éviter pendant longtemps, puis voilà qu’elles recommencent… Il va se rendre compte que la cause de ses migraines, est dû au fait qu’il a la capacité d’accéder au « flot/flow » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent. Ce don va susciter plusieurs questions, comme par exemple quelle est l’origine de son don ? Il va essayer de répondre à toutes les questions qu’il se pose à l’aide de son meilleur ami Axel, un professionnel de l‘informatique.
Ce livre est intéressant puisque l’on a d’un côté, le « présent » lorsque l’on cherche la cause des migraines de Josh, et de l’autre côté on a le passé lorsque l’on s’intéresse au « décès » mystérieux de sa mère à Boston. L’histoire porte donc sur la quête des migraines de Josh, mais également sur la mort de sa mère. J’ai bien aimé ce livre mais je trouve que c’est assez compliqué de rester concentrée, puisque nous devons à la fois suivre une histoire qui se passe dans le passé, puis une autre qui se passe dans le présent. Pour ma part, il était assez compliqué de suivre les deux récits sans être perdue, j’ai failli décrocher quelques fois. Cependant, j’ai vraiment bien apprécié cette histoire, mais je pense que l’auteur aurait dû se focaliser sur une seule histoire. Cela faisait un peu trop pour moi…

Alizée

------

Flow est un roman de science-Fiction. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui entre au lycée en classe de seconde, il se nomme Josh. Il est heureux de retrouver sa meilleure amie Chaïma, ils sont dans la même classe. Josh, fait la connaissance d’Axel un geek différent des autres. Il a perdu sa mère à l’âge de quatre ans dans un accident de voiture. Ils habitaient à Boston mais Cosimo, le père de Josh et Julia, a voulu changer de vie après le décès de sa femme et a quitté Boston pour aller habiter en France, à Poitiers. Tout va bien pour Josh jusqu’à ce que ses migraines lui reviennent plus fortes que les fois précédentes. Il tient un blog où il raconte ce qui lui arrive. A la suite de ça, il reçoit des messages d’un internaute mystérieux qui lui révèle ce que sont ces migraines, il s’agit du « flot ». Il peut entendre les pensées de tous les personnes qui l’entourent. Josh mène une enquête avec son ami Axel, et vont tout faire pour trouver l’identité de son internaute mystérieux. Mais, il met Chaïma à l’écart de tout ça et lui ment, elle ne comprend pas ce qu’il se passe. Beaucoup d’aventures les attendent.

J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire et les aventures de ce garçon sont très envoûtantes. Après chaque page, j’avais envie d’en savoir plus. Ce roman est un vrai parcours pour Josh, il m’a permis de m’évader et de m’intéresser à son histoire. Axel et Josh sont étonnants. Ce roman s'intéresse à plusieurs choses comme l’amour, l’amitié, le mensonge pour un bien et l’importance de la famille. Je conseille ce livre pour les fans d’aventures.

Crystal