Critique de hanyrhauz

Accueillir les amours débutantes.

Tout commence toujours par un regard. Ceux qui comptent sont incandescents, appuyés, doux et forts. Un regard. Tout se joue à ce moment là. le premier regard.
Il y a la voix ensuite. Les intonations, les virgules en fin de phrases qui laissent comme des respirations dans l'air. Intrigantes forcément. Troublantes un peu.
Et puis la peau. Imaginer la peau de l'autre sur la vôtre. Une main qui s'aventure. Et l'épiderme qui réagit instantanément à cette caresse.
Une histoire d'amour commence toujours comme ça (et elles finissent mal, en général).

Mais entre Penny et Roméo, ça commence mal. C'est pourtant une histoire d'amour. D'un amour contrarié et contrariant. Penny, si elle aime le regard que Roméo pose sur elle, si elle est flattée, si elle est touchée par la sensibilité de ce garçon face à elle, n'a justement aucune envie d'être touchée par lui. Sa peau reste muette à l'appel de l'autre.
Roméo, lui, est amoureux, ne comprend pas qu'elle ne comprenne pas, espère, se retrouve face à un mur, y croit encore, envoie des signaux comme le naufragé qu'il est. Il aime. Follement. Éperdument. Comme on aime dans les premiers instants. Malgré tout, malgré elle.

Lettre à toi qui m'aime est un très joli texte, qui se lit d'une traite, se relit sûrement, comme une correspondance amoureuse, déclaration ou lettre de rupture. La vie de chacun est émaillée de ces moments là, des doutes, de l'interrogation qui vrille le coeur : "Tu me plais mais est-ce que moi je te plais ?", de la réponse qui bouleverse tout, qui va du merveilleux et des châteaux en Espagne au désastre et à la totale berezina. L'autrice réussit à en rendre compte dans une langue vibrante, pleine de dialogues et de vie. Ce n'est pas léger pour autant, c'est un angle original, loin des comédies romantiques et des romances en tout genre. Parce qu'il n'est pas si commun de voir un amoureux éconduit. C'est un retour à l'adolescence mais surtout aux amours naissantes. Et peu importe notre âge.
Tout commence par un regard. Une voix ensuite. Et la peau.