Critique de AURORE53

Je tiens à remercier Sébastien Theveny ( autoédité pour ce roman ) et le site simplement pro pour l'envoi de ce SP numérique de meurtre au champagne . J'ai déjà eu l'occasion de lire deux romans de cet auteur prolifique , celui ci est à ce jour mon préféré ( il m'en reste tellement d'autres à découvrir …) Un cadavre est retrouvé dans une cuve sur le domaine viticole de la famille de Beaulieu L'identité de ce cadavre ne sera connue qu'a la fin, ce qui permet au suspens de s'installer tout au long de la lecture ( j'ai fais beaucoup de suppositions , je me suis plantée ) On suit cette famille à travers deux époques : , celle de la seconde guerre mondiale à travers les personnages de Hubert et de Georges et en 2018, à travers ceux de Bertrand et de ses enfants . Les chapitres alternent les passages dans le temps , et entre les deux , il y a le récit d'une rescapée des camps de concentration , là aussi l'identité de la narratrice( et de celui à qui elle raconte ) ne sera connue que tardivement .On y parle de collaboration , de trahisons, de jalousie ( amoureuse, fraternelles, professionnel) , d'amour , de haine , de pouvoir et d'argent … et tout ça magnifiquement bien écrit , tout s'emmêle et se démêle à la perfection . Les personnages sont tous intéressants, les gentils comme les méchants ( et il y en pas mal ) Cette famille est tout sauf unie , et on se demande comment il est possible d'être aussi différents . Les passages historiques sont particulièrement prenants , difficile de rester indifférente. Les pages se sont tournées toutes seules tellement j'ai hâte de connaitre la fin mot de l'histoire ( et je n'ai pas été déçue) , surprenante . Un choix fort de la part de l'auteur . Les personnalités sont multiples : entre les traitres, les héros , les pourris, les naïfs , les haineux , les amoureux, les passionnés , les cyniques, les révoltés … je suis passée par beaucoup de sentiments au cours de cette lecture . le cadre est original , on en apprend aussi beaucoup sur la production du vin et du champagne en particulier ( partie très bien documentée ) . J'ai aussi apprécié les quelques petites touches d' originalités au début des chapitres , qui permettent au lecteur de se repérer plus facilement dans le temps Un roman superbement bien écrit, construit , un très bon cru . j'espère que je vouas aurai donné envie de boire...euh de lire !!A la votre !!!