Critique de Minomana

Charles Lacassagne est un ponte de l'immobilier de la région niçoise. Il a quatre vingt ans et souhaite laisser une trace de sa vie. C'est ainsi que le journaliste Jérôme Bastaro arrive sur la Côte d'Azur, envoyé par son patron pour signer un contrat avec ce chef de clan afin de lui écrire ses mémoires, en somme, être « son nègre ».
Monsieur Lacassagne est marié, il a eu quatre enfants. Trente ans auparavant l'aîné est décédé tragiquement lors d'une sortie en mer avec son frère et sa soeur et la dernière est trisomique.
Le récit évolue entre 1986 et 2016. Écrire les mémoires de quelqu'un n'est pas chose aisée, la vie d'un homme n'est jamais lisse. Bien vite Jérôme Bastaro, secondé par une étudiante en journalisme, va vite comprendre qu'il y a bien des secrets et des mensonges qui jalonnent la vie de cette famille malgré l'apparente réussite. de l'écriture des mémoires de cet homme devient finalement une enquête sur les secrets de famille.

L'histoire est assez bien ficelée c'est vrai. Même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop facile. L'écriture est plate, pleine de clichés. de plus, quand un auteur décide de situer une histoire dans une région, il est souhaitable qu'il se renseigne bien. Gorbio, le village où il situe la villa de la famille n'est pas dans l'arrière Pays niçois mais mentonnais. pour qui connaît la région cela fait une réelle différence.
Vous l'avez compris, ce livre ne m'a pas emballée. Mais je remercie toutefois Babelio et les Éditions Michel Laffon qui m'ont donné l'opportunité de le lire.