Critique de mosaique92

Ce livre est sous-titré : ‘'800 mots-valises''. Les mots-valises ? Quèsaco, me demandait quelqu'un de mon entourage… Eh bien, comme M. Jourdain avec la prose, il emploie des mots-valises sans le savoir.
Un exemple tout-à-fait d'actualité : ‘'Brexit'', mot créé en contractant les deux mots ‘'British'' et ‘'Exit''. L'auteur de ‘'Nouveaucabulaire'' donnerait probablement une définition dans ce genre à Brexit : ‘'Moyen trouvé par les Britanniques pour jeter tout ce qui n'est pas british hors de leur île''.

Créer des mots-valises, c'est jouer avec les mots. Si vous aimez ce type de jeu, ce livre est pour vous. Bien sûr, comme souvent dans ce genre d'ouvrage, les trouvailles de l'auteur sont inégales. Il en est de même pour les définitions : certaines sont drôles et/ou subtiles, d'autres sont bâclées.

PS spécial-babélionaute :
Vous n'avez peut-être pas apprécié le dernier ‘'absconsécration'', grand succès dont vous ne comprenez pas l'engouement des lecteurs. Mais n'en profitez pas pour poster des ‘'bavardadages''.
Et un conseil : en regardant votre impressionnante PAL, prenez un ‘'bouquinine'' (= remède contre le ‘'pas lu'').