Critique de PhilippeNordiste

Tout d'abord merci à Masse Critique et aux éditions "Hugo Image" pour ce beau livre reçu dans le cadre de "masse critique graphique". Ce livre parle de femmes, beaucoup, de musique, énormément, et de féminisme, un peu. Une très belle iconographie, des chapitres courts, incisifs, bien écrits et aisés à lire, et des interviews allant de l'intéressante à la passionnante (Françoise Hardy, ses mots sont d'une intelligence rare et m'ont ébloui, mais Sheila est également très intéressante ici): un livre assez court (moins de 200 pages), qui se lit rapidement mais fait réfléchir énormément. Seul regret, lié à mon âge surtout certainement, le manque pour moi d'un chapitre sur les premières dames de premier rang de la pop / rock / blues etc ... telles que Grace Slick, Janis Joplin (évoquée mais de façon "light"), Moe Tucker et Tina Weymouth en instrumentistes professionnelles, ou encore Joni Mitchell (totalement inclassable et si grande) et autres grandes dames (en contrepartie, le chapitre sur le rap m'a peu attiré ... mais d'autres vous diront tout le contraire). le propos reste mesuré, et présente de façon concise et précise que la fibre machiste est bien présente dans tous les courants musicaux, et à toute époque. Mais ce propos reste toujours mesuré, non agressif et je ne peux qu'on féliciter l'auteure. Un très bon et bel ouvrage.