Pour la toute première fois , j'ai participé à une masse critique Babelio et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir ce très beau livre. Je ne peux que les remercier, ainsi que les éditions
Hugo Image, de m'avoir envoyé cet ouvrage si inspirant. La couverture est vraiment accrocheuse, l'intérieur est très coloré et le contenu est très intéressant. Je valide à 200% !
A travers des interviews, des anecdotes ou encore des chapitres thématiques,
Chloé Thibaud nous raconte l'histoire et l'évolution des femmes dans la musique à travers plusieurs générations. D'avant le début du XXeme siècle, en passant par les années 1920 à 1970, suivi par les années 1980, puis par les années 1990 à 2000 jusqu'aux années 2010 à aujourd'hui. Son livre est vraiment très complet et très instructif parce qu'effectivement je me suis retrouvée dans pas mal de points. D'ailleurs, mes oreilles ont peut être été longtemps sexistes à moi aussi parce que, comme l'autrice, je peux citer le chanteur préféré de ma mère (Claude François) mais j'ignore qu'elle était sa chanteuse préféré. Je crois qu'elle n'en avait pas..
La définition du féminisme qui me parle le plus c'est celle d'Ehla. Mais je rejoins celle des Coquettes aussi, celle de Claire Gibault ainsi qu'un petit peu celle de Yelle. Mon cousin me surnomme la féministe de la famille parce que je défend l'égalité entre les hommes et les femmes, je suis contre les dictats de la société qui veut qu'à tel âge on soit marié avec enfant, je suis contre le sexisme, la misogynie ou encore le machisme.. Alors si c'est ça être féministe, oui je le suis. Je défend également le body positive, l'injustice, la différence, la grossophobie, En fait, je prône tout simplement l'acceptation de la différence sans préjugés, sans moqueries, sans méchanceté. En lisant l'interview d'Élodie Frégé, je me suis souvenue d'une anecdote semblable à la sienne. Il y a plusieurs années, je fréquentais un garçon qui m'avait reproché d'aller le voir en jogging alors que lui-même était en tenue de sport. du coup je lui ai fais la réflexion et il m'a répondu que c'était à moi de faire des efforts.. Mais je vous rassure, je ne l'ai pas écouté même si sa réflexion m'avait fait cogiter.
Chloé Thibaud a fait énormément de recherches pour nous donner un ouvrage aussi complet. Et de surcroît, il est esthétiquement très beau. Elle a une écriture fluide et parfois elle fait même des rimes. Grâce à elle, je vois certaines chansons autrement parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps de les examiner. Ses analyses de chansons sont vraiment très intéressantes. J'ai pu écouter certains tubes avec des paroles douteuses finalement, d'autres qui étaient sexistes, .. Quand on réfléchit sur les paroles de certaines chansons, ça remet beaucoup de choses en question.. Beyoncé, Lorie,
Britney Spears, les Spice Girls ou encore Diam's,. Elles ont toutes une place de choix dans le livre. Il faut le lire pour en savoir plus. Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'écouter les paroles des chansons que j'entends et parfois, c'est assez surprenant.. le féminisme est le thème de base de cet ouvrage mais il y est mention aussi d' amour lesbien, de sexisme, de racisme, de grossophobie ou encore de cancel culture.
En bref, j'ai adoré ma découverte de ce beau livre. Vous n'avez pas besoin d'être féministe pour le lire. Voir l'évolution de la musique chez les femmes est très intéressante. Heureusement, les mentalités ont évolué mais il y a encore du travail. J'ai beaucoup appris, je me suis un peu reconnue et j'ai également été surprise. Un livre à découvrir de toute urgence ! En plus, il est esthétiquement magnifique.
Lien :
https://onceuponadreamgirl.w..