Hugo Image (20/10/2022)
4.5/5   5 notes
De Aretha Franklin à Angèle, en passant par Anne Sylvestre, Madonna, les Spice Girls et Beyoncé, une histoire pop et féministe de la musique !
Laisse-moi te chanter d'aller te faire en-mmh.
En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit " Balance ton quoi ", écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient (" Run The World " de Beyoncé, " ... >Voir plus
Que lire après Toutes pour la musiqueVoir plus
Tout d'abord merci à Masse Critique et aux éditions "Hugo Image" pour ce beau livre reçu dans le cadre de "masse critique graphique". Ce livre parle de femmes, beaucoup, de musique, énormément, et de féminisme, un peu. Une très belle iconographie, des chapitres courts, incisifs, bien écrits et aisés à lire, et des interviews allant de l'intéressante à la passionnante (Françoise Hardy, ses mots sont d'une intelligence rare et m'ont ébloui, mais Sheila est également très intéressante ici): un livre assez court (moins de 200 pages), qui se lit rapidement mais fait réfléchir énormément. Seul regret, lié à mon âge surtout certainement, le manque pour moi d'un chapitre sur les premières dames de premier rang de la pop / rock / blues etc ... telles que Grace Slick, Janis Joplin (évoquée mais de façon "light"), Moe Tucker et Tina Weymouth en instrumentistes professionnelles, ou encore Joni Mitchell (totalement inclassable et si grande) et autres grandes dames (en contrepartie, le chapitre sur le rap m'a peu attiré ... mais d'autres vous diront tout le contraire). le propos reste mesuré, et présente de façon concise et précise que la fibre machiste est bien présente dans tous les courants musicaux, et à toute époque. Mais ce propos reste toujours mesuré, non agressif et je ne peux qu'on féliciter l'auteure. Un très bon et bel ouvrage.
Pour la toute première fois , j'ai participé à une masse critique Babelio et j'ai eu l'agréable surprise de recevoir ce très beau livre. Je ne peux que les remercier, ainsi que les éditions Hugo Image, de m'avoir envoyé cet ouvrage si inspirant. La couverture est vraiment accrocheuse, l'intérieur est très coloré et le contenu est très intéressant. Je valide à 200% !

A travers des interviews, des anecdotes ou encore des chapitres thématiques, Chloé Thibaud nous raconte l'histoire et l'évolution des femmes dans la musique à travers plusieurs générations. D'avant le début du XXeme siècle, en passant par les années 1920 à 1970, suivi par les années 1980, puis par les années 1990 à 2000 jusqu'aux années 2010 à aujourd'hui. Son livre est vraiment très complet et très instructif parce qu'effectivement je me suis retrouvée dans pas mal de points. D'ailleurs, mes oreilles ont peut être été longtemps sexistes à moi aussi parce que, comme l'autrice, je peux citer le chanteur préféré de ma mère (Claude François) mais j'ignore qu'elle était sa chanteuse préféré. Je crois qu'elle n'en avait pas..

La définition du féminisme qui me parle le plus c'est celle d'Ehla. Mais je rejoins celle des Coquettes aussi, celle de Claire Gibault ainsi qu'un petit peu celle de Yelle. Mon cousin me surnomme la féministe de la famille parce que je défend l'égalité entre les hommes et les femmes, je suis contre les dictats de la société qui veut qu'à tel âge on soit marié avec enfant, je suis contre le sexisme, la misogynie ou encore le machisme.. Alors si c'est ça être féministe, oui je le suis. Je défend également le body positive, l'injustice, la différence, la grossophobie, En fait, je prône tout simplement l'acceptation de la différence sans préjugés, sans moqueries, sans méchanceté. En lisant l'interview d'Élodie Frégé, je me suis souvenue d'une anecdote semblable à la sienne. Il y a plusieurs années, je fréquentais un garçon qui m'avait reproché d'aller le voir en jogging alors que lui-même était en tenue de sport. du coup je lui ai fais la réflexion et il m'a répondu que c'était à moi de faire des efforts.. Mais je vous rassure, je ne l'ai pas écouté même si sa réflexion m'avait fait cogiter.

Chloé Thibaud a fait énormément de recherches pour nous donner un ouvrage aussi complet. Et de surcroît, il est esthétiquement très beau. Elle a une écriture fluide et parfois elle fait même des rimes. Grâce à elle, je vois certaines chansons autrement parce que je n'ai jamais vraiment pris le temps de les examiner. Ses analyses de chansons sont vraiment très intéressantes. J'ai pu écouter certains tubes avec des paroles douteuses finalement, d'autres qui étaient sexistes, .. Quand on réfléchit sur les paroles de certaines chansons, ça remet beaucoup de choses en question.. Beyoncé, Lorie, Britney Spears, les Spice Girls ou encore Diam's,. Elles ont toutes une place de choix dans le livre. Il faut le lire pour en savoir plus. Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude d'écouter les paroles des chansons que j'entends et parfois, c'est assez surprenant.. le féminisme est le thème de base de cet ouvrage mais il y est mention aussi d' amour lesbien, de sexisme, de racisme, de grossophobie ou encore de cancel culture.

En bref, j'ai adoré ma découverte de ce beau livre. Vous n'avez pas besoin d'être féministe pour le lire. Voir l'évolution de la musique chez les femmes est très intéressante. Heureusement, les mentalités ont évolué mais il y a encore du travail. J'ai beaucoup appris, je me suis un peu reconnue et j'ai également été surprise. Un livre à découvrir de toute urgence ! En plus, il est esthétiquement magnifique.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
C'est ma première critique que je laisse via l'opération Masse critique graphique. Pour commencer, je remercie Masse critique et les éditions Hugo Image de m'avoir envoyé ce livre.
J'ai pris mon temps pour lire "Toutes pour la musique", le très bel ouvrage de Chloé Thibaud car j'ai aussi (ré)écouté certaines des oeuvres citées pour mieux m'immerger dans les différents chapitres.

J'ai trouvé le travail de journaliste très complet: des prémices du féminisme au Moyen-âge au féminisme assumé de nos jours. J'ai été étonnée d'apprendre que les femmes soient si peu représentées ou peu visibles ou mal traitées dans le monde de la musique. A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question ! C'est fou quand j'y pense... (Merci pour la prise de conscience !!)
J'ai apprécié aussi que l'analyse de l'auteure se fasse par décennie. Cela nous permet de voir l'évolution de notre société à travers les chansons, mais aussi via les divers styles musicaux.
Les entretiens avec des chanteuses ou musiciennes qui ponctuent certains chapitres sont très instructifs sur le vécu des interviewées et leur définition personnelle du féminisme.
Les paroles et les traductions de certaines chansons sont judicieuses pour conforter l'argumentation de l'auteure. Dorénavant je vais faire plus attention aux paroles des chansons que j'écoute !
J'ai bien ri, aussi, avec les notes d'humour ou les tacles bien sentis sous forme d'hashtag - souvent entre parenthèses - de Chloé Thibaud, sur le comportement de certains hommes, sur les habitudes du milieu musical ou de la société.

Enfin, je trouve le graphisme de ce livre incroyablement réussi. J'adore les couleurs pop utilisées ! Ça donne encore plus de pep's au propos et met en valeur les photos des artistes.

Pour conclure, c'est un très beau livre qui se lit autant qu'il "s'écoute" (parce que forcément vous allez fredonner/chercher les chansons citées au fil des pages)...

Le féminisme, c'est faire comprendre aux hommes que nous sommes leur partenaire et pas leur ennemie, ni leur objet ou leur punching-ball.
« Je ne pense pas qu'une chanson puisse changer les choses. Par contre, elle peut incarner le changement. »
Surtout, la grande différence, c'est qu'un chanteur qui vieillit devient très beau, alors qu'une chanteuse qui vieillit, on la range chez elle. (...) On n'admet pas qu'une femme vieillisse.
En tournée, 90% du temps, je suis la seule femme sur scène.
« Je pense que la musique peut éveiller les consciences, donner de la force. »