Critique de Noctenbule

Miette n'a pas la chance d'avoir des pouvoirs magiques. Alors, plusieurs jeunes filles en profitent pour se moquer d'elle. Mais voilà que chaque soir, les moqueuses sont victimes d'un sort. Qui peut se cacher derrière cette magie nocturne?

Pamprelune, est un village un peu particulier. Tous les habitants font de la magie. Miette est triste puisque pour elle, son don ne s'est pas encore révélé. Alors, trois filles de son école en profite pour se moquer et vont même jusqu'à la transformer en chat. Ce n'est pas du goût de sa soeur, Harmonie, qui leur promet de se venger si elles continuent.

Le lendemain, une des filles est victime d'un sort. Puis les deux jours suivants, se sont les deux autres adolescentes qui vont se réveiller dans bien d'étrange circonstances aussi. Qui peut leur avoir jeter un tel sort? Bien entendu, tous les regards vont vers Harmonie et ces parents vont même la punir. Mais le coupable n'est pas celui qu'on croyait.

Une histoire touchante et mignonne que nous propose Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. Nous avons d'un côté le papa des Carnets de Cerise, que j'adore. Un vrai travail d'écriture pointu qui demande beaucoup d'imagination et d'exigence. La bd étant pour un jeune public, il faut une histoire assez simple avec un vocabulaire très compréhensible. Je peux dire que l'objectif est réussi. Et de l'autre côté nos avons Lucile Thibaudier qui s'occupe de la partie graphique. Les dessins et la couleur sont vraiment très beaux. Des teintes chaleureuses dans un univers familiale et magique qui se couple avec des petits personnages et détails mignons. Par exemple, la boîte aux lettres citrouille qui parle, le balai tête en l'air qui oublie de fermer des portes ou le dragon qui garde la maison qui adore manger des doudous. Une harmonie dans l'ensemble du travail qui rend la lecture agréable.

Une bd jeunesse qui devrait en séduire plus d'un. Magie et famille sont les mots clés de ces deux aventures. Au final, lorsqu'on referme l'ouvrage, on a juste envie de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..