Critique de PitouR

PitouR
10 décembre 2020
La critique de yeKcim, étant très complète, je vois peu de choses à y ajouter.
A préciser : l'auteur n'en est pas à son coup d'essais dans la vulgarisation de la philosophie, puisqu'il tient une chaine youtube dédiée à ce sujet, sous le nom de Monsieur Phi.
L'amour deThibaut Giraud pour la philosophie émane de chaque page du livre et donne envie d'aller avec lui passer du temps auprès de ces hommes qui se sont tous efforcé de comprendre le monde et le faire comprendre aux autres (quitte, tel Wittgenstein, à asséner leur point de vue à coup de tisonnier à leurs malheureux interlocuteurs incompréhensifs).
La présentation chronologique permet à l'auteur de faire dialoguer entre eux les philosophes. Les anecdotes historiques ou légendaires utilisées pour introduire chaque penseur sont de véritables pépites, qui permettent de les voir sous un jour nouveau. le ton est souvent humoristique, parfois plus personnel, toujours rigoureux et humble dans l'analyse des textes proposés. L'auteur annonce clairement qu'il a du faire des choix, orientés par ses gouts personnels et un certain attachement professoral aux figures incontournables de la philosophie pour lycéens. Il élude ainsi une bonne partie de la philosophie médiévale, mais propose cependant des lectures qui initient à la richesse des pensées de cette époque. Les deux seuls textes de cette période qu'il présente suffisent à éveiller un intérêt positif pour leurs auteurs, et donner à réfléchir quand à la paternité d'un certain "cogito", ou du moins questionner la nouveauté de la conclusion à laquelle abouti Descartes dans ses Méthodes.
Une pépite pour tous les curieux qui ont peur des gros livres et apprécieront ce guide bienveillant dans l'univers de la philosophie.