AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.53 /5 (sur 1516 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Haye , le 31/03/1596
Mort(e) à : Stockholm , le 11/02/1650
Biographie :

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Son père était conseiller au Parlement de Bretagne. Sa mère mourut en 1597 . Descartes, en 1606, entre au collège des Jésuites de La Flèche. Il a droit, en raison de sa santé fragile et de ses dons exceptionnels, à un régime privilégié (travailler au lit longtemps le matin, etc.). Néanmoins, il jugera fort sévèrement l'enseignement reçu et, tout particulièrement la syllogistique, cette partie de la logique qui traite du syllogisme. Seule, la mathématique trouve grâce à ses yeux. « Je me plaisais surtout aux mathématiques, à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons », écrira-t-il en 1637, dans le "Discours de la méthode".

Descartes n'est pas seulement un homme d'étude et de cabinet : il s'engage en 1618 dans l'armée du prince Maurice de Nassau puis, en 1619, entre au service du duc de Bavière. Il pressent sa méthode, le 10 novembre 1619, pendant une nuit durant laquelle il comprend qu'il est capable d'unifier les connaissances. En 1628, il compose les "Règles pour la direction de l'esprit" (Regulae ad directionem ingenii).

Descartes veut pouvoir travailler tranquillement : il s'établit en 1628 en Hollande, pays protestant, et changera fréquemment de domicile pour préserver sa paix. Le fruit de ses réflexions est, en juin 1637, le "Discours de la Méthode", préface à la "Dioptrique", aux "Météores" et à la "Géométrie". Cette préface, qui contient toute la méthode de Descartes, inspirée des mathématiques, est restée célèbre. Le "Discours de la Méthode", écrit en français et non en latin, s'adresse non point aux doctes et aux érudits, mais à tous les individus de « bon sens» ou de « raison » (deux termes équivalents pour Descartes).

En 1640, Descartes perd la fille qu'il avait eue de sa servante et il en est profondément affecté. En 1641, il publie les "Méditations sur la Philosophie première", clé de voûte de sa philosophie, en 1644, "Les Principes de la philosophie", et en 1649, "Les Passions de l'âme".

Appelé en Suède, en 1649, par la reine Christine, désireuse de philosopher, sa santé ne résistera pas aux rigueurs du climat et il meurt quelques mois plus tard. Le corps de Descartes est ramené en France en 1667.

L'œuvre de Descartes constitue un ensemble à La fois philosophique et scientifique. Descartes appliqua l'algèbre à la géométrie des Anciens (création de la géométrie analytique).
+ Voir plus
Source : mper.perso.infonie.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Descartes   (105)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023 En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté La Soirée est présentée par Thierry Consigny La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021) Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues. La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition. Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire. Les membres du Jury 2023 : Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi Président du Jury : Robert Maggiori Membre du comité : Raphael Zagury-OrlyIsabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris) Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris) Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de ParisPatrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
René Descartes
'Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est.'(du latin: 'Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu est/ existe.')
Commenter  J’apprécie          1287
René Descartes
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus.
Commenter  J’apprécie          1284
René Descartes
La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          901
Je pense donc je suis, car pour penser il est nécessaire d'être.
Commenter  J’apprécie          670
« Ce qui peut faire le plus ou le plus difficile peut aussi faire le moins… » Je ne sais pas ce qu’il veut dire par là. Qu’appelle-t-il facile et difficile en effet ? Nulle chose n’est dite facile ou difficile absolument mais seulement eu égard à sa cause. De sorte qu’une seule et même chose peut être dite facile et difficile en même temps eu égard à des causes différentes.
Commenter  J’apprécie          511
Toute science est une connaissance certaine et évidente; et celui qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé.
Commenter  J’apprécie          500
René Descartes
J'appelle vice des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          450
" Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables. Car c'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles, que de voyager. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule, et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu. Mais lorsqu'on. emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays; et lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci."
Commenter  J’apprécie          390
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
Commenter  J’apprécie          390
Dieu nous a donné quelque lumière pour discerner le vrai d'avec le faux.
Commenter  J’apprécie          392

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Descartes Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10086 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..