AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.55 /5 (sur 1364 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Haye , le 31/03/1596
Mort(e) à : Stockholm , le 11/02/1650
Biographie :

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Son père était conseiller au Parlement de Bretagne. Sa mère mourut en 1597 . Descartes, en 1606, entre au collège des Jésuites de La Flèche. Il a droit, en raison de sa santé fragile et de ses dons exceptionnels, à un régime privilégié (travailler au lit longtemps le matin, etc.). Néanmoins, il jugera fort sévèrement l'enseignement reçu et, tout particulièrement la syllogistique, cette partie de la logique qui traite du syllogisme. Seule, la mathématique trouve grâce à ses yeux. « Je me plaisais surtout aux mathématiques, à cause de la certitude et de l'évidence de leurs raisons », écrira-t-il en 1637, dans le "Discours de la méthode".

Descartes n'est pas seulement un homme d'étude et de cabinet : il s'engage en 1618 dans l'armée du prince Maurice de Nassau puis, en 1619, entre au service du duc de Bavière. Il pressent sa méthode, le 10 novembre 1619, pendant une nuit durant laquelle il comprend qu'il est capable d'unifier les connaissances. En 1628, il compose les "Règles pour la direction de l'esprit" (Regulae ad directionem ingenii).

Descartes veut pouvoir travailler tranquillement : il s'établit en 1628 en Hollande, pays protestant, et changera fréquemment de domicile pour préserver sa paix. Le fruit de ses réflexions est, en juin 1637, le "Discours de la Méthode", préface à la "Dioptrique", aux "Météores" et à la "Géométrie". Cette préface, qui contient toute la méthode de Descartes, inspirée des mathématiques, est restée célèbre. Le "Discours de la Méthode", écrit en français et non en latin, s'adresse non point aux doctes et aux érudits, mais à tous les individus de « bon sens» ou de « raison » (deux termes équivalents pour Descartes).

En 1640, Descartes perd la fille qu'il avait eue de sa servante et il en est profondément affecté. En 1641, il publie les "Méditations sur la Philosophie première", clé de voûte de sa philosophie, en 1644, "Les Principes de la philosophie", et en 1649, "Les Passions de l'âme".

Appelé en Suède, en 1649, par la reine Christine, désireuse de philosopher, sa santé ne résistera pas aux rigueurs du climat et il meurt quelques mois plus tard. Le corps de Descartes est ramené en France en 1667.

L'œuvre de Descartes constitue un ensemble à La fois philosophique et scientifique. Descartes appliqua l'algèbre à la géométrie des Anciens (création de la géométrie analytique).
+ Voir plus
Source : mper.perso.infonie.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Descartes   (105)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022. Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.

+ Lire la suite
Podcasts (20) Voir tous


Citations et extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
René Descartes
PiertyM   12 février 2014
René Descartes
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus.
Commenter  J’apprécie          1244
René Descartes
EspritRoumain   02 octobre 2013
René Descartes
'Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est.'(du latin: 'Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu est/ existe.')
Commenter  J’apprécie          1167
René Descartes
Nastie92   31 mars 2014
René Descartes
La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          861
Acerola13   09 septembre 2012
Discours de la méthode de René Descartes
Je pense donc je suis, car pour penser il est nécessaire d'être.
Commenter  J’apprécie          610
PiertyM   14 novembre 2014
Les incontournables de Descartes : 7 oeuvres majeures et complètes de René Descartes
Toute science est une connaissance certaine et évidente; et celui qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé.

Commenter  J’apprécie          480
colimasson   31 juillet 2013
Les principes de la philosophie de René Descartes
« Ce qui peut faire le plus ou le plus difficile peut aussi faire le moins… » Je ne sais pas ce qu’il veut dire par là. Qu’appelle-t-il facile et difficile en effet ? Nulle chose n’est dite facile ou difficile absolument mais seulement eu égard à sa cause. De sorte qu’une seule et même chose peut être dite facile et difficile en même temps eu égard à des causes différentes.
Commenter  J’apprécie          451
René Descartes
PiertyM   25 février 2014
René Descartes
J'appelle vice des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          440
adilosa   12 août 2013
Discours de la méthode de René Descartes
" Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables. Car c'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles, que de voyager. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule, et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu. Mais lorsqu'on. emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays; et lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci."
Commenter  J’apprécie          360
Dionysos89   21 juin 2012
Discours de la méthode - Méditations métaphysiques de René Descartes
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
Commenter  J’apprécie          360
Denis_76   09 juillet 2018
Discours de la méthode de René Descartes
Dieu nous a donné quelque lumière pour discerner le vrai d'avec le faux.
Commenter  J’apprécie          362

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les types de tonalité

Tout ce qui provoque le rire

Pathétique
Comique
Ironique
Fantastique

11 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur