Critique de Ubikson

Rennes le Château et l'abbé Saunière auront toujours pour moi le gout du soufre.

Voila bien une histoire, Française de surcroit (cocorico !) que le meilleur des scénaristes aurait eu bien du mal à imaginer. Tout y est, le passé tumultueux, les secrets, les trésors, les mystères de la religion, les sociétés secrètes, l'argent, la luxure... La réalité dépasse une fois de plus la fiction.

Passons sur l'histoire de Saunière, attardons-nous sur le roman. Ici, on fait dans la fiction historique, pas dans l'enquête de terrain. Ce n'est pas plus mal, ça change un peu.
Là où le bat blesse, et ce qui a fait un peu chuter la note, même si j'adore le sujet du trésor de Rennes, c'est que l'image de l'abbé Saunière y est quand même sévèrement écornée. On ne dit pas que c'est un méchant homme, mais il y est dépeint comme un homme cupide, calculateur, et pour un homme d'église, faisant peu de cas de sa religion.
Peut-être en était-il ainsi, sûrement en était-il ainsi, on ne le saura sans doute jamais tant les mystères qui entourent cette affaire sont nombreux.
Mais si on se basait juste sur ce roman, le dossier à charge contre Saunière serait sans doute violent.

Bref, à réserver aux passionnés, ou à ceux sont en vacances dans l'Aude.
(La ville de Rennes le Château vaut le détour, visitez-la !)