France loisirs (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
1885 : l'abbé Saunière, un prêtre démuni, arrive à Rennes-le-Château, pauvre paroisse du Haut-Languedoc. Il ignore qu'il doit cette nomination
au très discret Prieuré de Sion qui entend l'utiliser pour une mission
encore plus discrète : la quête du fabuleux trésor des rois Wisigoths.

Fougueux et sensuel, l'abbé Saunière aura bien du mal à résister aux tentations qui l'assaillent : celle de la chair avec Marie la paysanne, sa servante et ... >Voir plus
Que lire après Les tentations de l'abbé SauniereVoir plus
Béranger Saunière est de retour dans son pays natal à Rennes-le-Château où l'église en autre  à une mission pour lui. Il est un pion manipulé à son insu, prêtre revêche dont les tentations de la chaire sont si douces à ses sens, élève repentant incessant. Il ne sera pas aussi sage que les marionnettistes l'espèrent. Une initiation débutera, mystérieuse, dans le secret, la patience et l'apprentissage.

Manipulation, complot, Prieuré de Sion, basé sur l'histoire ce récit divertissant intègre plusieurs légendes retranscrites, l'église cette institution si fermer par ses secrets. le prieuré de Sion dont la mission a été de protéger la lignée royale face aux templiers Johannistes.

Saunière est dévoré par l'ambition et les richesses mais reste affreusement docile. Il ne cesse également de remettre en question ses voeux pour Dieu, il doute et pense que sa vocation est peut-être ailleurs.

La Plume de l'auteur est attrayante, entêtante et elle nous emporte dans les dédales énigmatiques des société savantes. Je regrette juste que le personnage principale passe pour un nymphomane incontrôlable à chaque fois qu'il rencontre une femme.

Un secret convoité avec force et persuasion, tout cela pousse Béranger Saunière à se poser les vraies questions de son rôle. Il participera à des nuits qui le troubleront, les tentations seront multiples. Plus la fin approche plus cela devient tendu, conspirationniste. Puissance et pouvoir émergent de ce récit avec un trouble pesant et haletant.
Ce livre est divertissant, accrocheur, le côté historique le rend captivant et engageant avec un petit côté émouvant et sensible.
Un final digne de mon attente, très agréable à découvrir.
Rennes le Château et l'abbé Saunière auront toujours pour moi le gout du soufre.

Voila bien une histoire, Française de surcroit (cocorico !) que le meilleur des scénaristes aurait eu bien du mal à imaginer. Tout y est, le passé tumultueux, les secrets, les trésors, les mystères de la religion, les sociétés secrètes, l'argent, la luxure... La réalité dépasse une fois de plus la fiction.

Passons sur l'histoire de Saunière, attardons-nous sur le roman. Ici, on fait dans la fiction historique, pas dans l'enquête de terrain. Ce n'est pas plus mal, ça change un peu.
Là où le bat blesse, et ce qui a fait un peu chuter la note, même si j'adore le sujet du trésor de Rennes, c'est que l'image de l'abbé Saunière y est quand même sévèrement écornée. On ne dit pas que c'est un méchant homme, mais il y est dépeint comme un homme cupide, calculateur, et pour un homme d'église, faisant peu de cas de sa religion.
Peut-être en était-il ainsi, sûrement en était-il ainsi, on ne le saura sans doute jamais tant les mystères qui entourent cette affaire sont nombreux.
Mais si on se basait juste sur ce roman, le dossier à charge contre Saunière serait sans doute violent.

Bref, à réserver aux passionnés, ou à ceux sont en vacances dans l'Aude.
(La ville de Rennes le Château vaut le détour, visitez-la !)

Errer est le sort inévitable de l’homme égoïste qui se révolte contre les puissances supérieures, être noyé est le sort de la prétention d’être surhomme et être frappé par la foudre est le sort réservé à ceux qui construisent la tour de Babel.