Critique de cicou45

Bien que n'ayant pas lu les ouvrages qui ont précédé ce roman (étant donné que je l'ai trouvé dans "les trésors" que m'a donnés l'amie de mes parents...eh oui, il y en a encore pas mal !), je me suis facilement faufilé dans l'histoire car le lecteur comprend rapidement et, si on peut dire, cet ouvrage peut facilement constituer un roman à lui tout seul étant donné qu'il a un début et une fin.

L'histoire débute à Toulouse en janvier 1894. mais le personnage principal, celui qui nous intéresse demeure en réalité à Rennes-le-Château dans la région du Razès. Son nom est Bérenger Sauvière et il est l'abbé de cette paroisse. Bien qu'il soit respecté de tous et bien que Bérenger ait placé toute sa confiance en Dieu, il est loin d'être un saint. En effet, non seulement, il entretient deux maîtresses, l'une à Paris, une célèbre cantatrice du nom d'Emma Calvé, et l'autre chez lui puisqu'elle n'est autre que sa servante, Marie mais il s'est également lié à l'ordre de Sion qui s'est placé aux côtés des Habsbourg, la famille royale d'Autriche qui, sont, comme lui opposés (c'est un peu paradoxal pour un prêtre mais bon, retenez bien que dans cette histoire, rien n'est moral ni même normal) au pape Léon XIII.
Aidé par son ami prêtre Gélis et d'Elie Yesolot, de croyance juive mais qui détient certains pouvoirs surnaturels, le but suprême de Bérenger est de trouver l'arche contenant un fabuleux trésor ayant appartenu jadis aux Wisigoths, trésor qui lui apporterait également la Toute-Puissance.

N'est-ce pas là un jeu très dangereux sur lequel s'aventure Bérenger puisqu'en obtenant tous ces trésors et cette puissance, cela reviendrait à dire qu'il surpasserait Dieu ? N'est-ce pas contre la morale du christianisme et n'est-ce pas en revenir à provoquer le Diable en duel ?

Dans cet ouvrage, attendez-vous à être surpris, à sortir de l'ordinaire pour vous aventurer vers un monde qui dépasse toute entente logique et à découvrir le monde étrange du surnaturel, pour ne pas dire celui de la sorcellerie.

Un livre très bien écrit mais dans lequel je me suis parfois un peu égarée en raison de tous les noms se rapprochant à l'histoire du christianisme depuis la nuit des temps et, bien que j'ai reçu une éducation catholique, j'avoue mon manque de connaissance dans ce domaine-là.
A découvrir !