Critique de Anarya

Les éditions Thierry Magnier se lancent dans la bande dessinée pour la jeunesse en adaptant des romans de leur collection « En voiture, Simone ! ». Grâce à la masse critique de Babelio (merci !), j'ai pu découvrir le bus 666, l'un de deux titres parus fin 2020.
Lorsque Chloé se trompe de bus, il est déjà trop tard pour en sortir : la voilà dans le bus 666 qui ne se dirige pas du tout vers le collège mais plutôt dans un monde étrange peuple de sorcières, vampires et autres créatures diaboliques. de nombreuses et dangereuses aventures l'attendent alors qu'elle tente par tous les moyens de retourner chez elle… Y parviendra-t-elle ?
Aucun temps mort dans cette histoire qui file à cent à l'heure ! La lectrice adulte que je suis a parfois été un peu gênée par cet enchaînement de péripéties dont on a à peine le temps d'entrevoir les contours, mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à qui l'histoire est destinée. C'est drôle et rocambolesque et ça rassemble surtout tout un tas de personnages monstrueux et légendaires à retrouver dans des situations modernes plutôt cocasses. Si j'ai trouvé le scénario un peu rapide, j'ai en revanche adoré les illustrations. Réalisées au crayon de couleur dans un style très peu vu en bd jeunesse, les images d'Edith Chambon sont très rythmées, correspondant ainsi parfaitement au rythme du récit, très chargées, tout comme l'aventure de Chloé qui ne connaît aucune pause et aussi colorées que l'univers fantastique déployé. Une bande dessinée légèrement frissonnante, drôle et foisonnante, qui plaira sans aucun doute au jeune public.