Critique de Doralex72

Le roman national tel que certains voudraient le conter n'est pas si simple et linéaire qu'ils l'idéalisent ou tentent de l'imposer.
L'auteure est une française banale sur le papier. Elle reconnait que l'on peut la qualifier de « Française de souche » (ses ancêtres vivaient déjà en France à la Révolution) et « dans la norme » (blanche, hétérosexuelle, mariée et mère de famille). Loin d'elle l'idée de choquer quiconque par de tels raccourcis. Non, elle, elle s'est interrogée sur le sens de ces qualificatifs réducteurs. Aussi, elle a décidé de questionner ses origines et de se poser la très intelligente question : qu'est-ce qu'être Française ou Français ? Quelle est cette « identité nationale », sur quoi se fonde-t-elle et que représente-t-elle réellement ?
En se basant sur l'histoire de sa propre famille, mais aussi sur les études et les écrits de scientifiques ou d'historiens notamment, elle tord le cou au mythe des Gaulois telle une peuplade hermétique à tout échange, pour laisser apparaitre une réalité beaucoup plus nuancée. Elle met en évidence que l'identité, si chère à certains, n'est pas une question franco-française mais le résultat d'interactions mondiales.
Vous suivrez avec délice la journaliste féministe dans ses pérégrinations et dans ses découvertes. La plume est joyeuse, les phrases sont percutantes et le style est enjoué malgré un sujet sérieux et clivant.