Critique de AV

« Belle Petite Monde » est un objet un peu particulier, comme expliqué par la quatrième de couverture. C'est la tendresse d'un père de 35 ans pour sa fille de 8 ans à travers le lien qu'il ne peut entretenir avec elle qu'à distance, à travers un carnet de croquis (l'homme, Raymond Renefer, est artiste). Chaque croquis accompagne de brefs instants de vie, deux ou trois phrases tout au plus. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si ce sont les textes qui accompagnent les dessins ou l'inverse, peu importe, cela leur donne une complémentarité toute particulière.
Si l'ouvrage est se présente comme une « histoire de poilus racontée aux enfants », il intéressera tout autant les adultes. En effet, outre cette tendresse rendant doux des moments qui ne le sont en réalité pas, la lecture de Belle Petite Monde permet de plonger dans le cadre de l'époque. Non pas tant dans l'idée de découvrir de nouvelles informations sur la vie dans les tranchées (quoique) mais plutôt en essayant de s'imaginer ce qu'était le climat, l'état d'esprit de cette période. le patriotisme français est donc omniprésent et, bien que tout à fait désuet/décalé à l'heure actuelle, le contexte historique et la délicatesse du carnet dans son ensemble font qu'il n'est pas question d'en être choqué.
A la suite de la reproduction du carnet original et de sa traduction en anglais, un texte présente rapidement l'auteur-illustrateur et ses contributions dans le répertoire des oeuvres de guerres.

Un catalogue raisonné de ses oeuvres semble être en voie de réalisation, il ne reste plus qu'à espérer que le projet aboutira prochainement car, à nouveau, les croquis que Belle Petite Monde m'ont permis de découvrir un artiste qui m'a énormément plu.