Critique de loeilnoir

Classé Littérature Jeunesse, Cannibale est destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, mais intriguera également un public plus âgé. Une nuit de fête de la musique, dans le massif des Vosges, une classe de lycéens célèbre la fin de l'année, surveillés par un de leur professeur. L'après-midi même, ils ont participé à une course d'orientation à l'ancienne, sous entendu sans portable ou objet connecté. Au retour, deux d'entre eux manquent à l'appel. Roxane et Rafaël, deux amis d'enfance. La nuit, Roxane est retrouvée hagarde sur le bord d'une route. le capitaine Marin, dont la fille appartient à la classe de fêtards et est la petite amie de Rafaël, mêne l'enquête.

Le récit est bien mené, fluide et distrayant. S'il est destiné à un public jeune, il ne cède en rien à la facilité ou aux bons sentiments, bien au contraire ! On y parle de cannibalisme psychologique, d'emprise totale d'une personne sur une autre. Je ne sais si dans la réalité des cas de ce genre sur des personnes si jeunes existent réellement, mais en tout cas cela fait froid dans le dos! le suspense ne faiblit pas même si l'on comprend dès le départ les motivations des protagonistes. J'ai pris plaisir à suivre ce récit, même si je n'ai pas été réellement surprise par la tournure de l'intrigue. La surprise, en réalité, c'est la fin qui clot ce roman sur un énorme point d'interrogation ! Et là je suis restée totalement sur ma faim, mon seul espoir est qu'il y ait une suite prochainement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...