Ce roman fait partie des quatre finalistes de notre Prix littéraire des lycées pro.
Son auteure, Danielle Thiéry, a été la première femme commissaire divisionnaire de France. Autant dire, une pointure. Elle a commencé à publier des polars (pour adultes) en 1997, le premier étant "Mauvaise graine", que je vais certainement découvrir très bientôt. Primée à plusieurs reprises, et également scénariste pour la série télé "Quai n°1", elle ajoute avec ce livre le registre "roman psychologique jeunesse" à ses nombreux talents.
Le récit débute par une fête de fin d'année scolaire un peu particulière puisqu'elle se déroule en pleine forêt, et qu'elle a débuté par une course d'orientation sans l'aide de smartphones. Mais à l'issue de cette épreuve, deux ados de la classe manquent à l'appel, l'inséparable binôme Roxane-Raphaël. Roxane qui était justement l'instigatrice de la journée, et qui sera retrouvée un peu plus tard en état de choc, divaguant sur une route proche et semblant avoir été victime d'une agression. Pas de trace de Raphaël par contre, ce qui va entraîner l'ouverture d'une enquête menée par le capitaine Marin. Celui-ci a été récemment muté dans la petite ville vosgienne d'Epinal, après un "incident de carrière" dans sa précédente affectation en région parisienne. Il se trouve que justement sa fille, Olympe, fait partie de la même classe et qu'elle en sait manifestement beaucoup sur Roxane et Raphaël... Au cours de l'enquête pour tenter de retrouver ce dernier, la personnalité borderline de Roxane va très vite poser question. le titre du roman se justifie par le trouble de personnalité dont elle est atteinte, même si elle ne dévore pas ses semblables au sens propre...
Pour un premier roman jeunesse, j'ai trouvé que Danielle Thiéry tire fort bien son épingle du jeu, aucune niaiserie, y compris lorsqu'elle évoque une romance, pas de facilités ou de raccourcis par rapport à l'enquête. Tout juste pourra-t-on penser que le capitaine est parfois un peu naïf, même s'il perçoit assez rapidement le "problème" avec Roxane. Ses rapports avec sa fille Olympe sont touchants, malgré les inévitables frictions entre une ado et son père. Parmi les autres personnages, l'adjoint du capitaine, le brigadier Vaillant qui sert régulièrement de "tampon" entre son supérieur et sa hiérarchie, et graisse également les rouages quand Olympe s'implique un peu trop dans l'enquête. Et une psy, Louise Lavil, qui a déjà eu affaire à Roxanne douze ans auparavant, ce qui va éclairer Marin sur certains aspects de la personnalité de la jeune fille. On croise aussi le père de Roxanne, personnage peu sympathique qui ne semble pas très affecté par l'hospitalisation de sa fille. Et Jeanne, mère d'Olympe et femme de Marin, dépressive à qui l'on ne dit rien pour ne pas la perturber davantage. Les personnalités sont travaillées, ce qui rend les protagonistes crédibles aux yeux des lecteurs. L'enquête maintient un certain suspens, mais la fin m'a bien sûr frustrée. Y aura-t-il une suite ? C'est la question que nos lycéens poseront sans aucun doute à l'auteur quand nous aurons le plaisir (enfin j'espère !) de la rencontrer d'ici quelques mois.
Une bonne lecture que je qualifierais plus de "Jeune adulte" que "ado".
« L'expression de cette fille était terrifiante comme si elle avait rencontré le diable, qu'elle avait longuement livré bataille avec lui et ne s'en était pas sortie victorieuse » ...
« Il est à moi .
Personne ne me le prendra. Surtout pas toi » .
Deux extraits de ce thriller psychologique réussi, original et bien construit , à mon avis , moi qui lit peu ce genre .....
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d'une route , désorientée et incohérente...
Au coeur de la forêt toute proche , un groupe de lycéens célèbrent à leur manière le début de l'été .
Ils ont participé à une course d'orientation « sans portables ni objets connectés ... »
Voilà que deux adolescents manquent à l'appel: Rafaël et Roxane .
Une fin d'année qui finirait mal? Dispute qui aurait mal tourné ? Accident ?Meurtre ?
L'enquête est confiée à Marin , policier fiable et expérimenté : une affaire difficile où sa fille Olympe , lycéenne, jouera un grand rôle ....
Les faits sont troublants , cette mystérieuse blessée des bois Roxane , n' a pas fini d'intriguer le lecteur.
Nuit noire, échos de musique , mystère qui s'épaissit !
Il's'avère que Roxane présente un syndrome narcissique extrême—— limite qui s'apparente ——aux yeux des psys à du cannibalisme , au sens métaphorique du terme. ....
Pourquoi Roxane est - elle une personne des plus inquiétantes ?
Victime ou manipulatrice de haut vol ?
La plume est entraînante , envoûtante, l'intrigue fort bien menée , l'histoire fascinante autant qu'effrayante , le style rapide , de qualité , l'enquête aux multiples rebondissements fait froid dans le dos , les pensées de Roxane dévoilées par l'auteure en début de chapitre révèlent le machiavélisme de l'héroïne...
La fin est ouverte, les personnages mystérieux ne sont pas complètement dévoilés .
Un deuxième tome ? Un roman intense. 377 pages . Éditions SYROS .
Excellente lecture .
Je ne connais pas l'auteure .
Tous les cannibales ne sont pas de voraces humains avides de la chair fraîche de leurs semblables.
Il en est de tout aussi dangereux qui n'ont, pour seul plaisir, que l'emprise et la perversité.
Dans ce roman de Danielle Thiéry, point de gore, donc.
Soyez rassuré, vous n'aurez pas de sang sur les mains.
Par contre, qu'en sera-t-il de votre santé psychologique ?
Nul ne peut prévoir.
L'autrice sort de ses polars classiques pour nous entraîner dans un thriller machiavélique.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle sait jouer avec nos nerfs.
Pourtant, ses personnages ne sont pas des monstres, ni des loups. Même si la forêt, dans laquelle des adolescents s'étaient engagés pour une course d'orientation organisée pour conclure une année scolaire de façon festive, peut paraître effrayante.
D'ailleurs, une jeune fille en est ressortie bien amochée, tant physiquement que psychologiquement et son compagnon, lui, a même carrément disparu.
Antony Marin, le capitaine de police organise les recherches.
Rafaël est introuvable.
Et Marin ne peut même pas compter sur le témoignage de Roxane, la jeune victime qui l'accompagnait. Hospitalisée, elle reste prostrée.
Olympe, la fille du policier, qui faisait partie du groupe d'étudiants, semble cacher quelque chose.
Débute alors un jeu du chat et de la souris impitoyable.
Et vous, vous laisserez-vous manipuler ?
Diablement efficace Mme Thiéry et je choisis mes mots...
Classé Littérature Jeunesse, Cannibale est destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, mais intriguera également un public plus âgé. Une nuit de fête de la musique, dans le massif des Vosges, une classe de lycéens célèbre la fin de l'année, surveillés par un de leur professeur. L'après-midi même, ils ont participé à une course d'orientation à l'ancienne, sous entendu sans portable ou objet connecté. Au retour, deux d'entre eux manquent à l'appel. Roxane et Rafaël, deux amis d'enfance. La nuit, Roxane est retrouvée hagarde sur le bord d'une route. le capitaine Marin, dont la fille appartient à la classe de fêtards et est la petite amie de Rafaël, mêne l'enquête.
Le récit est bien mené, fluide et distrayant. S'il est destiné à un public jeune, il ne cède en rien à la facilité ou aux bons sentiments, bien au contraire ! On y parle de cannibalisme psychologique, d'emprise totale d'une personne sur une autre. Je ne sais si dans la réalité des cas de ce genre sur des personnes si jeunes existent réellement, mais en tout cas cela fait froid dans le dos! le suspense ne faiblit pas même si l'on comprend dès le départ les motivations des protagonistes. J'ai pris plaisir à suivre ce récit, même si je n'ai pas été réellement surprise par la tournure de l'intrigue. La surprise, en réalité, c'est la fin qui clot ce roman sur un énorme point d'interrogation ! Et là je suis restée totalement sur ma faim, mon seul espoir est qu'il y ait une suite prochainement !
C'est la nuit de la fête de la musique, le moment parfait pour fêter la fin d'une année scolaire bien remplie. Un groupe d'élèves du lycée Victor-Hugo a choisi de célébrer le début de l'été par une course d'orientation en forêt, et cela devra se faire sans portable. C'est Roxane, l'une d'entre eux, qui a eu cette idée. Une idée reprise par tous et sponsorisée par le prof de gym. Mais quand arrive la fin de la course, tous les binômes sont rentrés sauf celui de Roxane et Rafaël.
Cette même nuit, deux adolescent évitent de justesse un accident et découvrent une jeune fille blessée et désorientée errant sur la route. Rapidement, le lien est fait entre cette jeune fille amnésique et mutique et Roxane, celle qui a disparu. Mais le capitaine Marin doit retrouver Rafaël et comprendre ce qui est arrivé aux deux jeunes gens.
Marin est nouveau dans la région. Il arrive du 93 et l'on se demande pourquoi il est venu se perdre dans ce coin paumé. Il porte un lourd et sombre bagage dont il n'a vraiment pas envie de parler. Sa fille Olympe connaît bien Roxanne, et refuse de voir en elle une victime. Pourtant, comme sa relation avec son père est plutôt chaotique, loin de l'aider dans son enquête elle va quasiment lui mettre de bâtons dans les roues.
Démêler les fils de cette affaire est bien compliqué. Bizarrement, le père de Roxane n'est pas très inquiet pour sa fille qui se révèle être une enfant secrète, manipulatrice et violente. Olympe n'a aucune confiance en cette fille qui, selon elle, joue un jeu pervers. Marin ne sait pas à quel saint se vouer, mais fort heureusement il est épaulé par son équipe pour tenter de démêler le vrai du faux..
Rapidement, le lecteur comprend qui est coupable. Tout l'enjeu va alors être de savoir jusqu'où et comment il ou elle compte s'y prendre, et qui pourra l'arrêter.
Ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/25/cannibale-danielle-thiery/
![]() | Ricochet 30 septembre 2020
Le style rapide et maîtrisé séduit et l’intrigue tient la route tout en restant profondément haletante. Un thriller de qualité.
Lire la critique sur le site : Ricochet |
Comment s'appelle le médecin légiste ?