Critique de dubruitdanslesoreilles

LA CHRONIQUE

Adam Leroy est un personnage atypique. Orphelin il est élevé par le père Krakov, un homme d'église charismatique. Après avoir réussi avec succès ses études d'astrophysique à Paris Adam se détourne des sciences pour travailler dans un zoo slovaque comme simple nettoyeur de cages. le jeune homme au look particulier (il est roux avec des dreadlocks) se remet difficilement de la mort de sa petite amie, et ce même si Alizée, fille d'ambassadeur avec qui il vit désormais, le pousse à tirer un trait sur le passé.

L'histoire commence quand un jeune collégien en visite au zoo s'introduit dans la cage des lions. Il est sauvé de justesse des griffes d' Hastur, le mal dominant, grâce à l'intervention d'Adam. Pourtant quelques jours après, une nouvelle intrusion aura lieu dans la cage. Elle sera fatale pour le directeur du zoo qui selon les apparences aurait pénétré dans l'enceinte des fauves pour se suicider.

Isidore Marlin, ancien policier aux penchants dépressifs est dépêché par l'ambassadeur pour se rendre sur place.

On va beaucoup voyager dans ce « Leonis tenebrae » (Europe, Afrique, Canada…) au grès d'un parcours initiatique qui emmènera le héros sur les traces de son mystérieux passé.

Il sera question de complots, de société secrète, de rites sacrificiels à la gloire de Dieux anciens. Tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine à la lecture de ces 255 pages.

La grande force de l'auteur réside dans la construction de ses personnages. Ils sont étoffés et loin d'être de simples stéréotypes. Même ceux qui tiennent un rôle mineur dans l'intrigue bénéficient de beaucoup de profondeur. On regrette presque de ne pas plus les voir (je pense à Alizée, l'amie d'Adam qui a un énorme potentiel).

Jean-François Thiery nous fait entrer dans ce monde de manière fulgurante avec une scène d'intro vraiment saisissante.

Notons aussi qu'il y a de nombreuses références à Lovecraft tout au long du récit. Par plusieurs aspects (les rites, la société secrété qui rend hommage à des Dieux anciens, les voyages …) « Leonis Tenebrae » se rapproche de l'oeuvre de ce dernier. Et ça c'est un gage de qualité.

Une belle découverte d'un auteur à suivre.

interview sur mon blog
Lien : http://dubruitdanslesoreille..