Critique de Epictete

Comment peut-on faire un commentaire général sur une somme d'écrits individuels, en l'occurrence un recueil de nouvelles ?
Tout commentaire ne peut révéler qu'une impression générale sur l'ouvrage, et pour moi elle est excellente. Il est vrai que j'aime les nouvelles. Mais ici, même si elles ne peuvent qu'être inégales, comme dans tout recueil, elles ont toutes quelques points communs : La solitude des personnages dans leur environnement, la construction du récit, le goût de l'auteur pour les coups de théâtre.
Autant dire que l'on ne s'ennuie pas à cette lecture. Les nouvelles sont courtes et rythmées. le texte est très bien écrit.
Ces douze nouvelles traitent effectivement de la solitude. Solitude dans la foule, dans l'amitié, dans l'âge, dans le crime, le handicap. L'auteur nous entraîne non sans humour et rythme dans des vies, des épisodes de vie touchants et étonnants.
Ce livre est une me donne envie d'explorer les autres titres proposés dans la collection « Nouvelles » des éditions Tensing.