Critique de BlackKat

Une petite trentaine de pages pour découvrir Rolf Wolf, le personnage principal de Thérapie en sourdine et L'affaire Cirrus.
Le célèbre Rolf Wolf, commissaire et personnage attachant par sa droiture, son professionnalisme et le mystère qui l'entoure.
Avec ce court roman, une fenêtre s'ouvre sur le passé, son passé, sur Berlin Est en 1962, au début de la détente de la Guerre Froide, d'un côté de ce mur, cette cicatrice héritée de la Seconde Guerre Mondiale. Ce mur longtemps réputé infranchissable mais que beaucoup n'auront de cesse de défier et de vaincre pour goûter à la liberté agitée comme un Eldorado à l'Ouest.
Entre patriotisme socialiste et le règne par la terreur et la délation de la STASI, police politique, il en est qui abandonne leurs attachements idéologiques pour juste pouvoir vivre en paix.
C'est ce que le jeune Wolf va expérimenter: de son choix dépend son destin, même au prix de sacrifices...
Trop court. Trop vite lu. Je n'aime pas les romans trop brefs, j'ai eu maintes fois l'occasion de le répéter. Mais même si je reste toujours sur ma faim, je dois bien avouer que j'ai vécu cette incursion en Allemagne de l'Est de manière intense et puissante.
En quelques pages, l'auteur nous dévoile un pan du passé de Wolf, certes, mais nous offre également les clefs pour comprendre avec fulgurance la raison de tant de fuites, souvent suicidaires, de l'autre côté, vers un mirage ou un rêve peut-être, mais loin de la peur dans tous les cas.
Mon plaisir et mon attachement livresques ne se démentent pas, je me suis attachée au personnage de Wolf, avec qui le voyage ne fait que débuter! Et son passé est suffisamment riche pour ouvrir d'autres fenêtres sur le passé, en marge de ses enquêtes actuelles...
Et j'espère bien le poursuivre avec un roman plus... loooong! N'est-ce pas Môssieur Thiery!?!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..