Voici un roman policier qui flirte avec le thriller qui va me donner l'occasion de découvrir un nouvel auteur français. Pour un premier roman, j'ai trouvé le résultat très intéressant, car les qualités essentielles sont là : l'art de conduire une intrigue et de créer des personnages vivants.
Aphrodite Pandora est une psychologue, qui petit à petit, s'est spécialisée dans le traitement des violences conjugales. Ce jour là, elle reçoit un dénommé Sofiane Mansouri, un propriétaire d'une entreprise de BTP. Après une petite discussion, il s'avère qu'il est déçu des relations avec sa femme et qu'il lui arrive de la frapper. Ils conviennent d'un prochain rendez-vous, et de son coté, Aphrodite va essayer de sauver Ingrid Mansouri.
Seulement, à la clinique débarque un flic, nommé
Wolf. Grand, d'origine allemande, séduisant, il demande à Aphrodite de l'aider dans une affaire un peu spéciale : l'un de ses précédents patients, M.Stein, s'est suicidé. Il lui demande de rechercher dans ses anciens dossiers, sans qu'il ait besoin de demander un mandat. L'histoire se complique quand le médecin légiste annonce que Stein ne s'est pas suicidé mais qu'il a été tué, et que Mansouri connaissait en fait très bien Stein.
Le gros point fort de ce roman est indéniablement ses deux personnages. de
Wolf, flic au passé mystérieux, ayant obtenu la nationalité française pour avoir fait l'armée dans les bérets verts à Aphrodite la psychologue passionnée par son métier et profondément humaniste, on ne peut que s'attacher à ce qui leur arrive. D'autant plus que leur vie privée est bien décrite et plutôt compliquée.
Wolf a vu sa femme le quitter, le laissant avec un petit garçon craquant, qu'il est obligé de confier à une nounou, qui le voit plus que lui. Aphrodite, elle, est mariée à un pompier qui est donc souvent absent, ou pris dans ses réflexions, et elle a des doutes sur le fait qu'il ait une aventure extraconjugale. Bref, tous les ingrédients sont là pour que, humainement parlant, cela soit passionnant.
Ce que j'ai adoré, ce sont les dialogues, qui sont remarquablement bien faits.
Jean François Thiery, dans les scènes d'analyse d'Aphrodite avec ses clients, ou plus tard entre les flics, sait rendre des dialogues longs mais passionnants, sans en dire trop, en étant très efficace. J'adore quand quelques mots dans un dialogue en disent plus que de longs paragraphes descriptifs.
Et c'est là où je veux en venir : de ces qualités, il ressort tout de même des paragraphes trop longs, trop explicites, trop démonstratifs, alors qu'il me semblait qu'il suffisait d'en faire moins pour en faire un excellent polar. Un exemple : pourquoi vouloir nous décrire l'histoire passée de
Wolf, dès le début du livre alors qu'il suffisait d'en parsemer le livre par petites touches et d'en laisser pour le prochain ? C'est un premier roman, c'est aussi une première enquête d'un couple bigrement attachant, donc c'est un roman prometteur, sur un sujet extrêmement difficile que sont les violences conjugales. Et rien que pour ça, cela donne un excellent argument pour le lire.
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