Ex Aequo (20/11/2011)
3.8/5   5 notes
La fascinante Aphrodite Pandora ne craint pas le danger. Sinon cette psychologue clinicienne ne se serait jamais spécialisée dans le traitement des auteurs de violences
conjugales. Quand ses patients disparaissent dans des circonstances suspectes, elle s’inquiète… Le commissaire Wolf, un ancien soldat au passé trouble, est bien de cet
avis…
Avec une subtile association de gravité et d’humour, l’auteur nous plonge dans une enquête haletante entre... >Voir plus
Que lire après Thérapie en sourdineVoir plus
Premier roman de cet auteur... On ne dirait pas tant il est maîtrisé.
Un thriller. Une plongée dans le monde de la psychologie et de la psychiatrie criminelle.
Aphrodite est psy. Ses patients sont loin d'être des enfants de choeur: des hommes. Violents. Pervers. Retors. Et tous, à un moment ou à un autre, se sont frottés à la justice ou tout du moins à quelque policier.
Et voilà que ces messieurs tombent comme des mouches, victimes de leur cerveau.
Quelle est donc cette épidémie qui se propage autour d'Aphrodite et jette un voile de suspicion sur son professionnalisme?
Le commissaire Wolf n'est pas un homme lisse, son passé est trouble et peut-être pas irréprochable, mais c'est un flic redoutable et, avec son équipe, il entend bien remettre bon ordre dans toute cette histoire hallucinante... même si les "victimes" senblent bien mériter leur sort.
J'ai adoré ce médico-thriller. Parce que l'exploration de l'univers médical revêt, dans les thrillers, une approche entre dérives et expérimentations, voire anticipation, et que cela pimente toujours un thème dont on pourrait se dire qu'on finit fatalement par en faire le tour...
Ce roman est tout en équilibre: l'enquête policière flirte habilement avec l'enquête médicale; chaque personnage se glisse adroitement dans l'histoire mêlant vie privée et professionnelle; buts louables et moyens condamnables s'entrechoquent.
Tout y est pour titiller vos neurones dans une lecture rythmée, très agréable et addictive. Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus, c'est certain!
La psyché est tellement riche... chaque être humain est un amalgame mystérieux plus ou moins ordonné de volonté, d'émotions, d'acquis, d'inné, d'expériences, de bonheurs et de traumatismes, de naturel et de social, et de tant d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans la personnalité de chacun par ses manifestations conscientes et inconscientes...
Voilà pourquoi ce roman est riche en questionnements et doutes!
Chacun possède sa part d'ombres et parfois la lumière se dissimule au plus profond.
L'ambivalence est présente dans chaque personnage et rend ce thriller savoureux et trépidant. le problème épineux et récurrent de l'éthique médicale est exploré pour mettre en exergue que même les esprits les plus brillants ne sont pas à l'abri de dérapages meurtriers quand ils se veulent novateurs.
Rien n'est tout noir ou tout blanc et à nous, lecteurs, de prendre position, de poser son opinion sur l'essence de ce roman: existe-t-il un espoir de rédemption sincère pour ceux qui versent dans le mal? Tous les moyens sont-ils permis pour tendre vers elle? Au final, la psyché peut-elle être formatée?
Les jalons sont également semés pour que l'envie de suivre Wolf et son entourage dans de nouvelles aventures soit vive! Nous sommes entrés dans leur vie... et nous n'avons pas envie de les abandonner aussi facilement...
D'ailleurs vous m'excuserez, je file me plonger dans un nouvel opus, L'affaire Cirrus!
Hey! Bonne lecture à vous!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Voici un roman policier qui flirte avec le thriller qui va me donner l'occasion de découvrir un nouvel auteur français. Pour un premier roman, j'ai trouvé le résultat très intéressant, car les qualités essentielles sont là : l'art de conduire une intrigue et de créer des personnages vivants.

Aphrodite Pandora est une psychologue, qui petit à petit, s'est spécialisée dans le traitement des violences conjugales. Ce jour là, elle reçoit un dénommé Sofiane Mansouri, un propriétaire d'une entreprise de BTP. Après une petite discussion, il s'avère qu'il est déçu des relations avec sa femme et qu'il lui arrive de la frapper. Ils conviennent d'un prochain rendez-vous, et de son coté, Aphrodite va essayer de sauver Ingrid Mansouri.

Seulement, à la clinique débarque un flic, nommé Wolf. Grand, d'origine allemande, séduisant, il demande à Aphrodite de l'aider dans une affaire un peu spéciale : l'un de ses précédents patients, M.Stein, s'est suicidé. Il lui demande de rechercher dans ses anciens dossiers, sans qu'il ait besoin de demander un mandat. L'histoire se complique quand le médecin légiste annonce que Stein ne s'est pas suicidé mais qu'il a été tué, et que Mansouri connaissait en fait très bien Stein.

Le gros point fort de ce roman est indéniablement ses deux personnages. de Wolf, flic au passé mystérieux, ayant obtenu la nationalité française pour avoir fait l'armée dans les bérets verts à Aphrodite la psychologue passionnée par son métier et profondément humaniste, on ne peut que s'attacher à ce qui leur arrive. D'autant plus que leur vie privée est bien décrite et plutôt compliquée. Wolf a vu sa femme le quitter, le laissant avec un petit garçon craquant, qu'il est obligé de confier à une nounou, qui le voit plus que lui. Aphrodite, elle, est mariée à un pompier qui est donc souvent absent, ou pris dans ses réflexions, et elle a des doutes sur le fait qu'il ait une aventure extraconjugale. Bref, tous les ingrédients sont là pour que, humainement parlant, cela soit passionnant.

Ce que j'ai adoré, ce sont les dialogues, qui sont remarquablement bien faits. Jean François Thiery, dans les scènes d'analyse d'Aphrodite avec ses clients, ou plus tard entre les flics, sait rendre des dialogues longs mais passionnants, sans en dire trop, en étant très efficace. J'adore quand quelques mots dans un dialogue en disent plus que de longs paragraphes descriptifs.

Et c'est là où je veux en venir : de ces qualités, il ressort tout de même des paragraphes trop longs, trop explicites, trop démonstratifs, alors qu'il me semblait qu'il suffisait d'en faire moins pour en faire un excellent polar. Un exemple : pourquoi vouloir nous décrire l'histoire passée de Wolf, dès le début du livre alors qu'il suffisait d'en parsemer le livre par petites touches et d'en laisser pour le prochain ? C'est un premier roman, c'est aussi une première enquête d'un couple bigrement attachant, donc c'est un roman prometteur, sur un sujet extrêmement difficile que sont les violences conjugales. Et rien que pour ça, cela donne un excellent argument pour le lire.
Lien : http://black-novel.over-blog..

Il n’existait pas de solutions miracles, hormis un éloignement des proches. La protection primait toujours ! Parfois des rapprochements étaient orchestrés par les acteurs sociaux, malgré une issue sujette à caution, à plus ou moins long terme.
Le mot « divorce » n’avait pas encore été prononcé, mais il était déjà dans le regard, dans les attitudes de sa femme. Elle hésitait, car il ne le supporterait pas. La violence exploserait, détruisant tout, y compris leur vie. Il redoutait cette issue. Ce serait la fin de son monde. Elle signifierait un partage des biens, sans doute le dépôt de bilan pour son entreprise. Par-dessus tout, ce serait un échec, la preuve de son incapacité à garder son épouse à ses côtés.
À nouveau, elle devait préciser, user de pédagogie, sans être entendue… Les gens imaginaient visiter les structures soignantes, comme on parcourt un supermarché. Une liste de doléances dans une main, la carte de sécurité sociale dans l’autre, en d’autres termes, tout ce qu’il fallait pour que les personnels soignants leur obéissent au doigt et à l’œil.
Wolf est un être compliqué, ambivalent. Il n'est à sa place nulle part, ni dans la société des hommes – il hait globalement le genre humain – ni dans la solitude car il ne s'aime pas beaucoup.
Ce qui excitait la convoitise était volé, quels que soient les moyens de protection. Il ne fallait donc pas susciter l’envie, tout simplement. Et sa P4 ne figurait pas dans les rêves des délinquants…

Lire un extrait