Critique de Kabee

Kabee
10 février 2023
Un psychiatre mène une enquête contre son gré. Toujours à la limite de la légalité, c'est un personnage sympathique et haut en couleur : il est contesté par la profession, rugueux avec son entourage et sujet à des pertes de mémoire. Son mauvais caractère ne va pas l'aider à prouver l'innocence d'un handicapé mental accusé de multiples meurtres. L'action se déroule autour du lac Léman. Dans la clinique pour riches héritières, les suspects potentiels sont nombreux : médecins, infirmiers, jardiniers, avocats et même pompiers. Ce roman est certes un thriller aux poursuites et aux rebondissements habituels du genre. Il y a, au détour d'un chapitre, un article de journal, un extrait du dossier judiciaire ou une expertise. Il y a aussi des pages pudiques, tendres — sur les relations père-fils —, ou drôles, notamment celles absurdes qui décortiquent les avantages du chocolat chaud et les différentes sortes de voiliers. Cet humour décalé allège la gravité du propos. Car, à travers une errance dans les folies, on a surtout affaire à la détresse d'adolescents. Les descriptions des différentes formes d'anorexie, d'autisme ou de dépression sont disséminées judicieusement. J'ai ainsi appris que les schizos sont rarement violents, contrairement à ce qu'on peut croire. La perversité se cache là où ne l'attend pas. Sans doute l'un des meilleurs polar-thriller que j'aie lus. Vraiment très surprenant aussi bien dans l'histoire que dans l'écriture.