Critique de Bobo1001

Kilt, moussaka et Volkornbrot...
Une accroche bien racoleuse pour un livre vraiment très important qui étudie comment sont nées, entre 1750 et 1850 principalement, les identités nationales européennes. C'est un livre à la fois brillant et complexe dans la mesure où il a recours à toutes les composantes de cette histoire nationales à savoir, la philosophie, la littérature (un aspect dont Anne-Marie Thiesse est une grande spécialiste). le livre est absolument passionnant en démontant des mécaniques et des évidences que l'on croirait acquises de toute éternité. Comment sont nés ces rationalismes européens ? A quand remontent finalement ces nations ? et comment sont parfois nés les symboles nationaux ?
Un livre court mais essentiel et l'un des plus importants sans doute que l'on puisse lire sur l'histoire européenne au XIXème siècle. Ceux qui se sont passionnés pour la récente exposition au Louvre sur les relations entre la France et l'identité grecque y trouveront leur compte !