Critique de MaggyM

Phèdre arrive de France à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, écossais, et fuir un traumatisme dont on ne devinera que la noirceur à travers quelques bribes tout au long du roman. Ce que Phèdre est loin d'imaginer, c'est que l'Ecosse est encore dominée par les clans, comme au temps des Highlanders. Très vite elle sera confrontée à la dureté de la réalité dans laquelle elle vient de poser les pieds. Et les révélations n'ont pas fini de la bousculer.

Au départ, j'ai été attirée par la promesse d'une Ecosse uchronique, dans laquelle les clans continuent de se déchirer pour le pouvoir. Petite déception de ce côté là car à part poser le principe, l'autrice n'a pas creusé cet aspect. Nous ne saurons pas pourquoi la bataille de Culloden n'a pas produit les effets que l'on connait et nous ne saurons jamais comment fonctionnent ces clans. En gros, si vous remplacez "clans" par "familles", on pourrait presque comparer le contexte à celui de Dynasty ou de Dallas.

Si on passe sur ce rendez-vous manqué avec l'histoire, il reste une romance assez convenue. Une jeune femme, s'amourache d'un chef de clan, qui se dit "mauvais pour elle"; la belle insiste, l'homme succombe et... les ennuis commencent. Je n'ai pas trouvé l'héroïne particulièrement attachante, elle m'a d'ailleurs énervée par moment; un peu trop "gnangnan" à mon goût. Au vu de l'évolution dans la vie du personnage, on peut légitimement s'attendre à ce qu'elle gagne bientôt en carrure.

Malgré cela, je voudrais quand même connaître la suite de l'histoire qui s'étale sur plusieurs volumes (le quatrième est en cours de finalisation), chacun étant semble-t-il axé sur deux personnages principaux, symbolisés par leur surnom dans le titre du volume (Caleb étant l'ogre et Phèdre le chardon pour celui-ci). de plus, le premier tome se termine bien entendu sur un cliffhanger. Curieuse aussi de voir comment l'autrice parviendra à poursuivre l'histoire entamée tout en accordant une belle place à un autre couple. A suivre donc...