Critique de lacomtedeslivres

Indéniablement la plus douce amère romance de cette année.

C'est poignant.
C'est douloureux.
C'est hargneux.

J'ai rarement connu deux personnages aussi opposés en apparence que Dyclan et Annabelle. L'un, rongé par les erreurs de son passé, l'autre abandonnée derrière l'image fictive qu'elle doit renvoyer.

Leurs vies sont pourtant un enchevêtrement de souffrance. Deux etres incompris, mis sur le même chemin, traversant l'Ecosse, unis par le même souhait de sauver un petit garçon.

Encore une fois Alexiane aborde des thèmes très forts dans ce quatrième opus. Elle amène sur la table, le mariage forcé, l'émancipation des femmes, la politique. Elle démontre que les choses peuvent changer si on tente quelque chose, elle prouve que cela prend du temps, mais que rien n'est insurmontable.

J'ai beaucoup accroché à Dyclan particulièrement pour toutes ses interrogations sur la vie clanique, sur sa propre place dans ce monde. le contraste avec le tome trois et le personnage de Duncan sont saisissant et intéressant à mettre en face.

Annabelle quant à elle m'a démontré que rien n'était tracé. Que chacun peut changer son destin lorsqu'on s'en donne les moyens. C'est douloureux, ça demande des sacrifices mais rien n'est impossible.