Critique de Eve-Yeshe

Le livre commence avec une citation de Jules Renard que j'aime beaucoup (la citation autant que Jules Renard) :

« Pourquoi serait-il plus difficile de mourir, c'est-à-dire de passer de la vie à la mort, que de naître, c'est-à-dire de passer de la mort à la vie ? »

Dans ce troisième opus, l'auteur nous propose un voyage au pays de l'atome.

Dans le prologue, nous avons un Russe qui a travaillé pendant la catastrophe de Tchernobyl et qui s'enfuit avec un ouvrage précieux et réussit à passer plusieurs frontières…

Un journaliste est retrouvé mort dans son congélateur, torturé. Il a réussi à graver un nom dans la glace de l'appareil, certainement un aveu pour son tortionnaire. On apprend que sa petite-amie a disparu.

En parallèle, on découvre les corps de plusieurs jeunes femmes, retrouvés dans des lacs très froid et bizarrement l'enquête démontre qu'elles étaient mortes avant d'être noyées. Ce qui conduit les enquêteurs à Chambéry, dans un hôpital, où l'on retrouve un tueur possible (le nom gravé dans le congélateur !)

Tout ceci nous conduit à un hôpital psychiatrique, sur les traces d'un moine rescapé de l'incendie de sa communauté.

Quel peut bien être le lien entre Tchernobyl, un manuscrit, des femmes retrouvées mortes dans des lacs alpins, un moine brûlé au xième degré et un journaliste dans un congélateur ?

Sans oublier la fameuse copine du journaliste, sur les traces de laquelle on va se retrouver, à Albuquerque, dans une région désertique où ont eu lieu les essais nucléaires dans le cadre du programme Manathan.

En fait, on se retrouve en plein milieu de la course à l'arme nucléaire entre les USA et l'ex URSS qui a abouti à Tchernobyl, ce qui permet d'explorer d'une autre manière les scientifiques qui jouent les apprentis sorciers.

D'autre part, ces mêmes scientifiques, côté russe, planchent sur les procédés permettant de mettre en place la cryogénisation pour de futurs vols longue durée, vers Mars ou qui sait peut-être encore plus loin, la Terre est bousillée alors pourquoi ne pas aller coloniser (et par conséquent détruire) d'autres planète ?

Franck Thilliez a une fois de plus potassé son sujet avant de se lancer dans l'écriture de ce thriller passionnant mais qui fait froid dans le dos car tout ce qui concerne le nucléaire, les expérimentations, notamment quand elles se font sur des enfants rescapés de Tchernobyl ( cela signifie absinthe en ukrainien) sans le moindre scrupule me révulsent.

« Atomka » conclut très bien cette trilogie, sur les dangers des techniques actuelles lorsqu'elles sont utilisées à des fins criminelles par des apprentis sorciers comme si le vieux rêve de la vie éternelle était réalisable ; mais est-ce vraiment souhaitable de vouloir échapper à la mort dans le monde actuel ?
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..