Critique de Andromeda06

Franck Thilliez est un auteur à l'esprit et à l'imagination bien tordus, il le prouve ici encore une fois en jouant avec la santé mentale de ses personnages, autant que de ses lecteurs. Un manipulateur doué !

Difficile pour ce genre de romans d'en parler sans prendre le risque d'en dire trop et du coup de divulgâcher. Je ne parlerai donc pas de l'intrigue.

Les chapitres se partagent les points de vue de quatre personnages : Alice Dehaene, qui a des pertes de mémoire depuis sa plus tendre enfance et que son père a surprotégée ; Luc Graham, le psychiatre qui la suit depuis un an ; Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie et collaboratrice de Luc ; et enfin Alexandre, séquestré quelque part sous terre.

Combien de fois me suis-je dit que je finirai maboule avant d'arriver à la fin ? Les troubles psychiatriques sont au coeur de ce méli-mélo (pertes de mémoire, dédoublement de la personnalité, souvenirs faussés, stress post-traumatique, phobies). J'ai cru moi-même devenir folle. Souvent, j'ai levé le nez de ma lecture, me demandant si je suivais le cheminement des événements correctement, me demandant si l'auteur ne s'amusait pas à tester ma propre santé mentale...

Comme dans tout bon thriller, on croit comprendre certaines choses, que l'auteur nous laisse croire un certain moment, puis qui insinue le doute tout en douceur pour finalement ne plus savoir quoi en penser. D'une habileté tortueuse !

Tout finit par s'imbriquer, rien est oublié, jusqu'aux petits détails qui passent inaperçus. L'intrigue est sacrément bien maîtrisée, rebondissements et suspense sont présents tout du long. J'ai apprécié le dernier chapitre et l'épilogue, nous offrant un dénouement bien développé. Contrairement à ce que je reproche souvent aux thrillers et polars, c'est-à-dire des fins vite expédiées, l'auteur ici prend son temps avant de quitter ses personnages, en nous offrant quelques explications supplémentaires et un petit récapitulatif des événements.

Le style toujours aussi fluide et agréable de l'auteur, associé à des chapitres courts qui nous offrent plusieurs points de vue, ne nous laisse pas le temps de souffler. Les multiples rebondissements et retournements de situation, ainsi que le suspense bien entretenu, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Je me suis sentie manipulée tout au long de ma lecture et j'ai adoré. J'en redemande d'ailleurs !

"Fractures" est l'un des meilleurs romans de Franck Thilliez, si ce n'est est le meilleur, que j'ai lus jusqu'à maintenant.