Critique de DesPlumesEtDesLivres

~ La Chambre des Morts ~
L'action de la Chambre des Morts se déroule à Dunkerque, dans le Nord. C'est la première enquête que Franck Thilliez écrit en mettant en scène Lucie Henebelle, alors simple Brigadier dans la police dunkerquoise.

Cette enquête part dans un premier temps dans deux directions : d'un côté, on a un monstre qui enlève, séquestre, torture et tue des petites filles handicapées ; de l'autre, deux chômeurs qui, après avoir renversé involontairement un homme, tombe sur deux millions d'euros. Deux points de départ qui vont se lier et rester entre-mêler jusqu'au dénouement.

Comme à son habitude, Franck Thilliez montre l'être humain sous son masque le plus noir. Entre le rapt de petites filles vulnérables, et de simples chômeurs qui se transforment en criminels chevronnés pour de l'argent, on est servi avec La Chambre des morts.

De plus, le personnage de Lucie est très attachant malgré ses zones de mystères. Jeune maman de jumelles, jeune brigadier, Lucie est épuisée mais sa passion du métier et plus encore, de la psychologie des criminels va la pousser à puiser dans ses réserves pour résoudre cette enquête.

~ La Mémoire fantôme ~
Si j'ai beaucoup apprécié La Chambre des morts, j'ai adoré La Mémoire fantôme ! Cette fois-ci l'enquête est d'autant plus complexe car on est plongé dans les mystères et les confins de la mémoire.

Un tueur en série, Le Professeur, semble avoir refait surface, en témoigne son dernier crime : celui d'une vieille femme qui avait torturé ses enfants dans les années soixante-dix. La particularité de ce tueur ? Il laisse derrière lui des énigmes mathématiques… Une autre de ses victimes qui par miracle lui a échappé est Marion Moinet. Seulement, elle souffre de troubles de la mémoire et est incapable de reconnaître un visage, sa mémoire ne fabricant plus de nouveaux souvenirs, toutes les quelques minutes, elle reprend de zéro. Lucie Henebelle, maintenant lieutenant de police à Lille, s'implique à corps perdu dans cette enquête.

Malgré que La Mémoire fantôme soit plus long que La Chambre des morts, je l'ai lu plus rapidement. Moins de sang, moins d'horreur mais plus psychologique et recherché, j'ai davantage pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour suivre Manon et Lucie dans leur enquête. Au fil des pages, Franck Thilliez dissémine des indices, parfois pour nous induire en erreur (et je suis tombée dans le panneau !). La mémoire défaillante de Manon apporte la complexité à cette enquête et le fait qu'elle oublie tout au bout de quelques minutes, freine les avancées.

De l'autre côté, on découvre un peu plus le côté mystérieux de Lucie Henebelle et particulièrement le contenu mystérieux de son armoire aux vitres teintées. Franck Thilliez savait parfaitement où il allait et ce, dès la première enquête, puisqu'il a attendu cette enquête davantage centrée sur le cerveau et ses mystères pour dévoiler la part d'ombre qui ronge notre enquêtrice.
Lien : https://desplumesetdeslivres..