Éditeur : Pocket (09/10/2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.1/5 (sur 1763 notes)
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (249) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  26 août 2019
Une histoire qui va à cent à l'heure. C'est le second roman où l'on retrouve Lucie Henebelle, qui a pris du galon, elle est en effet lieutenant à la brigade criminelle de Lille. On s'attache à cette jeune femme, passionnée par son travail au détriment de sa vie familiale et surtout torturé à présent par un lourd secret qu'elle va dévoiler petit à petit tout au long du Roman.
L'idée de l'auteur est formidable. Manon Moinet est une femme brillante, mathématicienne, elle souffre d'une forme d'amnésie particulière. Elle oublie les événements nouveaux au bout de quatre minutes! Imaginez le désarroi de cette femme.
Ce qu'il y a de formidable c'est que l'on a tous les éléments sous les yeux pour démêler le vrai du faux, mais je me suis laissé berner.
Ce livre a fait l'objet de nombreuses recherches sur les mathématiques, l'amnésie et même la paléontologie!! Franck Thilliez nous livre ces informations sans que cela soit rébarbatif.
Quelques incohérences qui ne gâchent pas l'ensemble, je me suis laissé porter et absorbé par l'histoire.
C'est le quatrième (et certainement pas le dernier) roman de l'auteur que je lis. J'ai passé un excellent moment.

marina53
  13 août 2020
Sous des trombes d'eau, atténuant la visibilité, un homme pile juste devant une énorme branche arrachée. Soudain, une jeune femme noire de boue surgit du sous-bois, les yeux épouvantés, lui demande où elle est et lui ordonne de l'emmener à Lille... Peu de temps après, des coups sur la porte, à plus de 22 heures, surprennent Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, tranquillement installée chez elle, ses jumelles endormies. Deux jeunes la somment de les accompagner. En effet, ils viennent de trouver, tout près, une jeune femme, dans un sale état et morte de fatigue. Tenant des propos peu cohérents, répétant souvent les mêmes questions, mais sachant qui elle est, elle semble souffrir d'un choc traumatique. À l'hôpital où elle a été emmenée, le médecin informe Lucie que la patiente, Manon Moinet, souffre d'une amnésie antérograde : elle est incapable de fixer les nouveaux souvenirs. Elle est suivie cliniquement, fait partie du programme MemoryNode et ne quitte jamais son N-Tech, un organiseur électrique. Une affaire qui s'avère bien compliquée pour le lieutenant d'autant que les scarifications relevées sur Manon, ce "Pr de retour" inscrit sur sa main semblent incompréhensibles...
Lucie Hennebelle, que l'on retrouve ici promue à la brigade criminelle de Lille, va se trouver confrontée à une enquête ô combien épineuse et à une victime souffrant d'amnésie antérograde. Se pourrait-il que ce "Pr" gravée dans la paume de Manon Moinet soit ce même Professeur qui a sévi quelques années auparavant et fait de nombreuses victimes ? Si l'enquête se révèle à proprement parler pleine de rebondissements, la toile de fond, à savoir la mémoire et les mathématiques, est passionnante tant Franck Thilliez l'exploite et le traite impeccablement. Un travail de recherche qui apporte crédibilité et grande originalité à ce roman. Les personnages principaux, à qui l'on s'attache aussitôt, sont parfaitement dépeints. Que ce soit Lucie Hennebelle dont la vie privée se dévoile peu à peu (aussi bien intime qu'un pan de son passé intrigant) ou Manon Moinet, personnage complexe, énigmatique et passionnant. Un roman très efficace et abouti, au final surprenant, porté par une écriture percutante et un rythme haletant...
Deslivresalire
  19 janvier 2019
Trois ans plus tôt, la soeur de Manon se fait assassiner par "le Professeur", tueur en série impitoyable et impossible à confondre jusque là.
Six mois plus tard, Manon elle même sera victime d'un cambriolage et laissée pour morte. Mais si son corps a bien survécu à cette agression, son cerveau, lui, souffre d'amnésie antérograde.
Manon est désormais condamnée à ne conserver le souvenir que des 4 dernières minutes qui viennent de s'écouler.
Elle devrait chaque fois tout reprendre à zéro si elle ne possédait pas son N-Tech, instrument électronique lui permettant de mémoriser tout ce qu'elle y entre et dont elle ne peut se séparer.
Aujourd'hui, voilà que Manon est à nouveau agressée, séquestrée, puis libérée.
Que signifient le message laissé dans le cabanon où elle était retenue et la scarification qu'elle porte dans sa paume : "Pr de retour".
L'inspecteur Lucie Henebelle devra l'aider à le comprendre en remontant les indices laissés par Manon, comme cette autre scarification sur son abdomen...
Le professeur est-il vraiment de retour ?
A mon avis :
On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de ce thriller. L'action est permanente et les indices sont distillés au fil des pages, jusqu'à la dernière.
Je n'ai pu m'empêcher néanmoins de m'interroger sur cette amnésie antérograde et me demander si tout cela était bien réaliste.
En effet, l'état de Manon est assez proche de celui du poisson chirurgien Dory dans "le monde de Némo" : aussitôt dit, aussitôt oublié.
Mais finalement, tout se tient et le récit reste parfaitement crédible.
Et ainsi, on avance dans l'intrigue au fil des meurtres et des indices laissés par Manon elle-même.
S'il est difficile cependant d'appréhender la profondeur du personnage de Manon du fait des séquences de mémoire courtes (si ce n'est une certaine fragilité évidente), celui de Lucie est bien plus dense, avec une histoire personnelle assez lourde bien qu'elle n'offre que peu d'intérêt dans le récit. Lucie étant un personnage récurrent dans la bibliographie de Franck Thilliez, ce personnage mérite néanmoins qu'on lui donne de la consistance... c'est le cas ici.
Un bon thriller, sans énorme prétention littéraire mais facile à lire, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
CasusBelli
  23 octobre 2019
"Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes."
C'est mon cinquième Thilliez et si je les ai tous appréciés, celui-là est de loin celui que j'ai préféré !
On retrouve Lucie Hennebelle, que l'on connait déjà et comme toujours avec Thilliez on ne va pas s'ennuyer une seconde.
C'est l'une des enquêtes les plus tordues que j'ai suivie, le scénario proposé est réellement brillant. Avec Thilliez, un thriller est toujours une bonne occasion de s'instruire, ici l'amnésie avec ses nombreuses variantes, mais aussi les mathématiques, moi qui y suis allergique, il aura presque réussi à me les faire aimer (mais bon, juste presque hein ;).
Les personnages sont tous particulièrement soignés, ils ont une présence qui rend tous les échanges passionnants, l'intrigue est monstrueusement captivante, les vraies/fausses pistes vont vous rendre chèvre, on souffre, on ressent de l'empathie, voire de la colère ou du dégoût, c'est peu de dire qu'il fait de nous des témoins oculaires, il nous installe au coeur de l'action, oui vraiment je crie au génie sur ce thriller, et je dis sans hésiter : Chapeau bas !
C'est moins trash que d'habitude, on se passionne avec toutes ces anecdotes, notamment sur les mathématiques, le nombre d'or (oui une fois de plus), ou encore les explications sur l'amnésie.
Cerise sur le gâteau, vous saurez tout sur Lucie, et ça vaut le détour !
Je me suis bien fait balader, jusqu'au bout, pour mon plus grand plaisir de lecteur, allez-y sans hésiter, c'est du très bon :)

Kittiwake
  03 août 2016
Parfait. du suspens, une intrigue travaillée, complexe, avec aiguillages temporaires sur des pistes sans issue dans lesquelles lecteur et enquêteurs s'engouffrent en toute naïveté, pour ceux se perdre en conjectures. Tout le monde devient suspect…
Comme souvent avec Franck Thilliez, le plus gore est la scène de crime, qui oriente vers un criminel psychopathe. le lecteur est ensuite happé par des scènes d'action trépidantes, mais il est rarissime que l'on assiste à une mise à mort abjecte dans son intégralité : Zorro arrive à temps.
Le côté scientifique est ici très exploité : mathématiques, embryologie, neurologie. L'auteur ne laisse aucun doute en ce qui concerne son affinité pour les sciences exactes. Et c'est le talent d'écrivain qui permet de les inclure dans l'histoire, sans que cela sente le copié-collé.
C'est sans doute le personnage central de l'amnésique qui fait tout l'intérêt de l'ensemble. C'est une sacrée contrainte pour construire le scénario : la victime qui a échappé à son sort funeste est tout de même un personnage clé pour apporter son témoignage, sauf que dans le cas présent, Manon est atteinte d'une forme particulière de trouble de la mémoire, qui lui fait tout oublier des faits récents d'une minute à l'autre. Et le secours technologique que lui procure son organiseur est un outil qui nécessite d'être sur de la fiabilité des saisies L'angoisse que suscite un tel handicap chez la jeune femme par ailleurs hautement intelligente est nettement perceptible, et bien analysée.
C'est Lucie Henebelle qui s'y colle, avec les difficultés qu'implique la garde de ses petites jumelles et toujours, comme dans La Chambre des Morts, cette part d'elle-même sombre et anxiogène, mais que l'auteur consentira à nous dévoiler au cours de cet épisode.
Malgré ses failles, Lucie reste une enquêtrice hors-norme pour ses qualités de raisonnement et sa ténacité , quel que soit son état physique (les nuits blanches ne se comptent pas).
C'est donc sans hésiter la note maximale pour cet excellent thriller.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..

vassia7178vassia7178   05 avril 2021
- Certains chercheurs sont persuadés que ces comportements fœtaux ont un effet sur tout le développement postnatal de l'enfant. Que ces premiers instants, ces tout premiers gestes et réactions le suivent, le soutiennent ou le harcèlent jusqu'à sa mort.
vassia7178vassia7178   05 avril 2021
Et, tandis qu'elle sombrait, ce mot, ce simple mot qu'elle traînait dans sa chair depuis si longtemps, qui avait changé sa perception du monde, pourri son adolescence, explosa une dernière fois sous son crâne. Ce mot, apparu comme un couperet au détour d'une chambre d'hôpital, à l'aube de ses seize ans.
vassia7178vassia7178   05 avril 2021
Quel rapport pouvait-il exister entre cette perverse et les six individus sans histoires tués quatre années plus tôt ? Pourquoi ce lourd silence entre les six premiers meurtres et le septième ? Et pourquoi avoir impliqué Manon Moinet à ce point ?
vassia7178vassia7178   05 avril 2021
Plus un mot. Le regard happé par le halo lumineux, Lucie ne parvenait plus à refouler ces émotions étranges qui montaient en elle, cette excitation, cette forme de jouissance interdite qu'elle ressentait devant l'impensable.
vassia7178vassia7178   05 avril 2021
-Manon a été conditionnée pour ne jamais oublier son appareil. Des gestes répétés des centaines de fois pour atteindre sa mémoire profonde. Une habitude relevant du réflexe, comme celui de s'habiller.

Videos de Franck Thilliez (150) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
RÉPARER DES ÉPAVES
Il sort de prison. Nous ne connaîtrons jamais son nom. Il a passé huit ans derrière les barreaux pour avoir accidentellement renversé un enfant, alors qu'il conduisait. Maintenant qu'il est libre, la conditionnelle lui permet un emploi d'agent d'accueil dans un garage où on aide les accidentés de la route, les naufragés de la nuit. Une vraie chance pour repartir du bon pied et trouver enfin la rédemption.
UN BUNKER ENFOUI SOUS LA TERRE
Une nuit, derrière le vacarme sourd du garage, un hurlement. Un long hurlement de terreur pure. Puis des vibrations, des coups portés sur une surface dure semblent sortir du sous-sol. Comme si des hommes et des femmes, en proie à la panique, celle de la nuit la plus obscure, étaient enfermés dans un bunker.
LA TRAQUE DE TROIS ENFANTS DISPARUS
Trois collégiens, dont les avis de recherche sont toujours diffusés, partout, dans la ville. Une ville gangrénée par des monstres en liberté. Une ville dans laquelle cet homme cherche à fuir les démons de son passé.
Après le Village des Ténèbres, Prix VSD du polar 2015 et coup de coeur de Franck Thilliez, David Coulon signe un thriller poignant sur la vengeance paroxysmique comme chemin de rupture vers la renaissance. Incroyablement prenant, sa précision dans l'art de la manipulation laissera le lecteur étourdi, mais totalement émerveillé. Oeuvre sombre à l'intrigue solide, machiavélique et inarrêtable, Biotope propulse David Coulon dans le cercle fermé des maîtres français du thriller contemporain.
Né en 1974, David Coulon, psychologue et metteur en scène, s'intéresse aux individus en phase de rupture mentale dans un univers social qui les broie.