Éditeur : Pocket (09/10/2008)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 1595 notes)
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (225) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  26 août 2019
Une histoire qui va à cent à l'heure. C'est le second roman où l'on retrouve Lucie Henebelle, qui a pris du galon, elle est en effet lieutenant à la brigade criminelle de Lille. On s'attache à cette jeune femme, passionnée par son travail au détriment de sa vie familiale et surtout torturé à présent par un lourd secret qu'elle va dévoiler petit à petit tout au long du Roman.
L'idée de l'auteur est formidable. Manon Moinet est une femme brillante, mathématicienne, elle souffre d'une forme d'amnésie particulière. Elle oublie les événements nouveaux au bout de quatre minutes! Imaginez le désarroi de cette femme.
Ce qu'il y a de formidable c'est que l'on a tous les éléments sous les yeux pour démêler le vrai du faux, mais je me suis laissé berner.
Ce livre a fait l'objet de nombreuses recherches sur les mathématiques, l'amnésie et même la paléontologie!! Franck Thilliez nous livre ces informations sans que cela soit rébarbatif.
Quelques incohérences qui ne gâchent pas l'ensemble, je me suis laissé porter et absorbé par l'histoire.
C'est le quatrième (et certainement pas le dernier) roman de l'auteur que je lis. J'ai passé un excellent moment.

Deslivresalire
  19 janvier 2019
Trois ans plus tôt, la soeur de Manon se fait assassiner par "le Professeur", tueur en série impitoyable et impossible à confondre jusque là.
Six mois plus tard, Manon elle même sera victime d'un cambriolage et laissée pour morte. Mais si son corps a bien survécu à cette agression, son cerveau, lui, souffre d'amnésie antérograde.
Manon est désormais condamnée à ne conserver le souvenir que des 4 dernières minutes qui viennent de s'écouler.
Elle devrait chaque fois tout reprendre à zéro si elle ne possédait pas son N-Tech, instrument électronique lui permettant de mémoriser tout ce qu'elle y entre et dont elle ne peut se séparer.
Aujourd'hui, voilà que Manon est à nouveau agressée, séquestrée, puis libérée.
Que signifient le message laissé dans le cabanon où elle était retenue et la scarification qu'elle porte dans sa paume : "Pr de retour".
L'inspecteur Lucie Henebelle devra l'aider à le comprendre en remontant les indices laissés par Manon, comme cette autre scarification sur son abdomen...
Le professeur est-il vraiment de retour ?
A mon avis :
On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de ce thriller. L'action est permanente et les indices sont distillés au fil des pages, jusqu'à la dernière.
Je n'ai pu m'empêcher néanmoins de m'interroger sur cette amnésie antérograde et me demander si tout cela était bien réaliste.
En effet, l'état de Manon est assez proche de celui du poisson chirurgien Dory dans "le monde de Némo" : aussitôt dit, aussitôt oublié.
Mais finalement, tout se tient et le récit reste parfaitement crédible.
Et ainsi, on avance dans l'intrigue au fil des meurtres et des indices laissés par Manon elle-même.
S'il est difficile cependant d'appréhender la profondeur du personnage de Manon du fait des séquences de mémoire courtes (si ce n'est une certaine fragilité évidente), celui de Lucie est bien plus dense, avec une histoire personnelle assez lourde bien qu'elle n'offre que peu d'intérêt dans le récit. Lucie étant un personnage récurrent dans la bibliographie de Franck Thilliez, ce personnage mérite néanmoins qu'on lui donne de la consistance... c'est le cas ici.
Un bon thriller, sans énorme prétention littéraire mais facile à lire, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
CasusBelli
  23 octobre 2019
"Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes."
C'est mon cinquième Thilliez et si je les ai tous appréciés, celui-là est de loin celui que j'ai préféré !
On retrouve Lucie Hennebelle, que l'on connait déjà et comme toujours avec Thilliez on ne va pas s'ennuyer une seconde.
C'est l'une des enquêtes les plus tordues que j'ai suivie, le scénario proposé est réellement brillant. Avec Thilliez, un thriller est toujours une bonne occasion de s'instruire, ici l'amnésie avec ses nombreuses variantes, mais aussi les mathématiques, moi qui y suis allergique, il aura presque réussi à me les faire aimer (mais bon, juste presque hein ;).
Les personnages sont tous particulièrement soignés, ils ont une présence qui rend tous les échanges passionnants, l'intrigue est monstrueusement captivante, les vraies/fausses pistes vont vous rendre chèvre, on souffre, on ressent de l'empathie, voire de la colère ou du dégoût, c'est peu de dire qu'il fait de nous des témoins oculaires, il nous installe au coeur de l'action, oui vraiment je crie au génie sur ce thriller, et je dis sans hésiter : Chapeau bas !
C'est moins trash que d'habitude, on se passionne avec toutes ces anecdotes, notamment sur les mathématiques, le nombre d'or (oui une fois de plus), ou encore les explications sur l'amnésie.
Cerise sur le gâteau, vous saurez tout sur Lucie, et ça vaut le détour !
Je me suis bien fait balader, jusqu'au bout, pour mon plus grand plaisir de lecteur, allez-y sans hésiter, c'est du très bon :)

Kittiwake
  03 août 2016
Parfait. du suspens, une intrigue travaillée, complexe, avec aiguillages temporaires sur des pistes sans issue dans lesquelles lecteur et enquêteurs s'engouffrent en toute naïveté, pour ceux se perdre en conjectures. Tout le monde devient suspect…
Comme souvent avec Franck Thilliez, le plus gore est la scène de crime, qui oriente vers un criminel psychopathe. le lecteur est ensuite happé par des scènes d'action trépidantes, mais il est rarissime que l'on assiste à une mise à mort abjecte dans son intégralité : Zorro arrive à temps.
Le côté scientifique est ici très exploité : mathématiques, embryologie, neurologie. L'auteur ne laisse aucun doute en ce qui concerne son affinité pour les sciences exactes. Et c'est le talent d'écrivain qui permet de les inclure dans l'histoire, sans que cela sente le copié-collé.
C'est sans doute le personnage central de l'amnésique qui fait tout l'intérêt de l'ensemble. C'est une sacrée contrainte pour construire le scénario : la victime qui a échappé à son sort funeste est tout de même un personnage clé pour apporter son témoignage, sauf que dans le cas présent, Manon est atteinte d'une forme particulière de trouble de la mémoire, qui lui fait tout oublier des faits récents d'une minute à l'autre. Et le secours technologique que lui procure son organiseur est un outil qui nécessite d'être sur de la fiabilité des saisies L'angoisse que suscite un tel handicap chez la jeune femme par ailleurs hautement intelligente est nettement perceptible, et bien analysée.
C'est Lucie Henebelle qui s'y colle, avec les difficultés qu'implique la garde de ses petites jumelles et toujours, comme dans La Chambre des Morts, cette part d'elle-même sombre et anxiogène, mais que l'auteur consentira à nous dévoiler au cours de cet épisode.
Malgré ses failles, Lucie reste une enquêtrice hors-norme pour ses qualités de raisonnement et sa ténacité , quel que soit son état physique (les nuits blanches ne se comptent pas).
C'est donc sans hésiter la note maximale pour cet excellent thriller.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
garrytopper9
  11 février 2014
Cinquième roman de Frank Thilliez et c'est toujours un régal. Comme toujours, l'auteur nous plonge dans un monde bien précis. Ici, l'intégralité du roman repose sur la mémoire et les mathématiques. Nous suivons les aventures de Manon qui n'as que quatre minutes de souvenir avant que cela ne s'efface. On retrouve également un tueur en série, sinon ce ne serait pas drôle, l'enquêtrice Lucie Henebelle (découverte dans La chambre des morts) qui se bat toujours avec ses propres démons.
Pour une la première fois, le récit est un peu plus long à démarrer, mais le livre fait quelques pages de plus que se précédents ouvrages. de plus la mémoire sous toutes ses formes est assez difficile à appréhender au départ, mais une fois la bonne centaine de pages passée, l'intrigue plonge beaucoup plus dans le thriller et le polar.
Finalement, ce livre n'est qu'un prétexte pour faire avancer le personnage de Lucie Hennebelle. Si on avait appris une partie de ce qu'elle cachait dans sa première histoire, celle-ci nous revele enfin tout ce que nous voulions savoir. Rien n'est oublié, tout a un sens, et les connaisseur apprécierons le petit clin d'oeil à Stephen King dans La part des ténèbres (surtout lorsque l'on sait que King est un auteur que Thilliez adore.)
Bref, après un petit temps de démarrage, mais rien de bien méchant, Frank Thilliez nous sert un cinquième roman très abouti, très travaillé avec une intrigue très très bien ficelée. Il est impossible de deviner qui est le mystérieux tueur qui s'acharne sur la pauvre Manon.
Encore une fois, un pur régal.

marionlafontanmarionlafontan   02 décembre 2012
Ah Mozart...(...) Mozart était doué d'une mémoire prodigieuse. Ce qui lui a d'ailleurs permis de pirater de la musique avant tout le monde. Connaissez vous cette anecdote ? Le 11 avril 1710, il a quatorze ans et écoute, à la chapelle Sixtine, l'oeuvre musicale la plus secrète du Vatican, le Miserere d'Allegri. Un morceau joué deux fois par an, dont la partition est mieux gardée qu'un trésor. Quelques heures plus tard, tranquillement installé à sa table de travail, Mozart en retranscrit l'intégralité, sans aucune fausse note. Il ne l'a écouté qu'une seule fois.
ZirkawiccaZirkawicca   19 juin 2016
- Hormis notre hôpital, il n'existe quasiment aucune structure en France pour accueillir les Korsakoff. Si vous ne souffrez pas d'Alzheimer ou d'une maladie "à la mode", vous n'êtes plus rien pour l'Etat ni pour la sécurité sociale. Avec un peu de chance, il restera avec nous pour un long séjour, et participera à MemoryNode. Mais je suis plutôt pessimiste. Il y a par exemple 23 étapes à suivre pour savoir prendre et honorer un RDV à l'aide du N-Tech. 23, c'est beaucoup trop pour Mickaël... Si rien n'évolue, alors... il partira pour l'hôpital psychiatrique. Ou des centres spécialisés, en Belgique par exemple.
- C'est choquant.
- Comme vous dites. Nous sommes les sou-sols de la société, cher lieutenant, les zones de stockage des laissés-pour-compte. Et la psychiatrie est malheureusement encore trop souvent le moyen de s'en débarrasser en toute discrétion. Une mise à mort de l'âme, tout simplement, à coups de camisole chimique.
raynald66raynald66   24 mars 2014
La coquille du nautile présente une propriété mathématique fabuleuse. Il suffit de diviser la longueur de sa spirale par son diamètre, et on obtient le nombre d'or. Historiquement, ce nombre a toujours présenté la perfection mise en équation. Il est la divine proportion pour les peintres, il cachait les dieux pour les Grecs, les Egyptiens l'ont utilisé pour bâtir la chambre royale dans la Grande Pyramide.
ZirkawiccaZirkawicca   18 juin 2016
- Ces allumettes que vous avez découvertes représentent un moyen de trouver le nombre pi.
- Quoi?
- Lancez-en une importante quantité au hasard sur un parquet dont la largeur des lattes est égale à la longueur d'une allumette. Il suffit de diviser le nombre total d'allumettes par le nombre d'allumettes qui chevauchent deux lattes, et de multiplier le résultat par 2. C'est Buffon, un naturaliste du XVIIIème siècle, qui le premier a fait l'expérience de cette loi de probabilité. Avec une grande quantité d'allumettes, la précision est stupéfiante.
KittiwakeKittiwake   02 août 2016
On ne peut pas garder que le meilleur. Car c'est le pire qui régule une vie, qui forge l'existence et rend les êtres forts.