Critique de Anais_Yuuki

C'est avec une grande émotion que je referme le dernier tome sorti de Franck Thilliez. Après avoir enchainé quatre tomes sans aucune pause, je suis triste de quitter (pour un temps ?) mon équipe d'enquêteur préférée. Comme ses précédents tomes, "la faille" est une vrai claque et propose un sujet bien retord.

Je pense que vous l'avez bien compris avec la quatrième de couverture, mais ce roman se basera exclusivement sur la mort. Et pour bien nous immerger dans les moindre lignes, l'auteur a fait le pari fou de la rendre omniprésente : que ce soit dans l'enquête en elle-même ou au sein de l'équipe. Ici, elle ne sera pas forcément sous forme physique avec une tonne de cadavre, mais elle interviendra de manière plus psychologique : que se passe-il après ? C'est avec cette question en tête que notre équipe évoluera dans le méandre du dark net et des expériences de mort imminente.

Baser une enquête sur la mort est un pari totalement fou à mon sens, et je trouve que l'auteur a relevé le défi sans souci. Durant tout le récit, l'auteur joue avec nous car il va sans cesse remettre en doute nos convictions. Il base ses rebondissements sur des sujets réels, documentés et c'est ça qui fait de ce récit quelque chose de poignant, de dur.

Après pour ma part, ce tome ne sera pas un coup de coeur. Même si j'ai beaucoup apprécié le thème et les rebondissements de l'enquête, je n'ai pas aimé le sort qui a été réservé à un (deux) membre(s) de l'équipe. Même si je comprends parfaitement le pourquoi, j'en ai un peu marre de voir que ce personnage est sans cesse malheureux et dans la difficulté. Pour ma part, cet événement a un peu gâché mon plaisir.

Pour conclure, "La faille" est un très bon thriller qui, pour moi, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Cependant, je recommande ce tome fortement pour son originalité. J'ai vraiment hâte de retrouver prochainement (je l'espère) la fine équipe pour de nouvelles aventures !