Critique de MaggyM

Franck Thilliez, comme à son habitude, s'enfonce dans la noirceur humaine quand deux types tuent par accident un homme qui trimbalait un sac bourré de billets de banque. Pressés de s'emparer du butin et de nettoyer leurs traces le mieux possible, les deux hommes ne découvriront que plus tard qu'ils ont peut-être bien fait capoter une remise de rançon, soldant l'affaire par le meurtre d'une petite fille aveugle.

Cette fois, c'est le brigadier Lucie Hennebelle qui entre dans ma vie de lectrice. Cette toute jeune mère célibataire de 29 ans reprend le travail après un repos de maternité. Pourquoi est-elle célibataire alors que ses jumelles sont à peine nées? Nous ne le saurons pas. Que cache-t-elle dans son armoire à la porte au verre teinté? Nous ne le saurons pas.
On découvre dans ce premier tome centré sur la jeune femme, quelqu'un attiré par les côtés obscurs de l'être humain, sensible à l'ésotérisme ou la magie noire, on hésite encore.

La double enquête qui nous occupe ici va nous faire pénétrer dans l'univers de la taxidermie. Comme attendu, on dévore le bouquin, l'intrigue nous prend aux tripes, on ne peut plus rien lâcher avant d'arriver au final. L'auteur use d'un vocabulaire moins riche et moins poétique que dans le premier tome consacré à Sharko. Est-ce une évolution de sa plume ou une volonté de distinguer les deux destinées de ces flics d'exception? Je le découvrirai en lisant le prochain ouvrage de cette série. Affaire à suivre donc...