Critique de lyoko

Ce roman se comporte un peu comme une Matriochka : un livre qui cache un autre livre ,qui cache un autre livre etc..

Je reste dubitative devant ce dernier né de Thilliez. Il y a des passages que j'ai beaucoup apprécié. La trame et l'intrigue sont bons , même si parfois les petits cailloux blancs laissés par l'auteur ressemblent plus à de gros rochers. L'écriture de l'auteur est toujours directe et maîtrisée.

Je n'ai par contre pas eu d'affinité particulières avec les personnages. le trop étant l'ennemi du bien, je n'ai pas eu cette approche et cette compassion pour cette femme à qui on a enlevé sa fille. le soucis que j'ai donc eu avec ce roman c'est surtout que les ennuis, misères, catastrophes en tout genre qui touchent les personnages sont tellement nombreux qu'ils en deviennent peu crédibles. Je sais pourtant que quand un destin néfaste s'abat sur quelqu'un il peut être noir, voir très noir. Mais là ça fait beaucoup. J'ai connu Thilliez beaucoup plus avec les pieds sur terre.

Toujours dans la même optique du trop qui nuit au bien. le final est aussi d'une facilité extrême. Alors bien sûr, vu le contexte que le fils reprend les écrit du père pour achever ce fameux manuscrit, ça peut être une solution pour justifier cela. Mais néanmoins, je crois que cela nuit à la qualité d'un roman qui reste selon moi agréable , mais qui au final n'a rien de spectaculaire.

Donc un bon moment de lecture, mais l'auteur m'avait habituée à mieux.