Critique de Lollipop59

"Norferville" est un thriller psychologique sous forme de huis-clos glaçant qui se situe dans une petite ville minière tout aussi imaginaire qu'inaccessible au nord du Québec.

Âmes sensibles s'abstenir !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Lila Tamazit !

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

Il s'agit d'un roman policier sociétal engagé qui met en lumière le scandale souvent occulté des violences subies par le peuple autochtone, en particulier les amérindiennes, qui vivent dans une réserve, à l'écart, dans un quartier spécifique de la ville. Une intrigue que j'ai trouvé glaçante tant à l'extérieur avec le froid polaire qui vous donne des frissons (- 50 ° !) qu'à l'intérieur avec les scènes de violences subies qui y sont décrites à vous glacer le sang.

La lecture expressive de Lila Tamzit permet de nous immerger dans cette ambiance glauque et oppressante car la voix est un bon vecteur d'émotions. le ton posé employé rend l'écoute très agréable, tout comme le flux narratif qui n'est ni trop lent, ni trop rapide. La narratrice incarne les différents personnages parfaitement en changeant son timbre et son intonation en fonction de leur caractère.

L'intrigue est facile à suivre car assez linéaire et à partir du chapitre huit quand Léonie retourne à Norferville, j'ai eu l'impression d'être en totale immersion dans ce monde de glace, hostile, tout à fait menaçant. Une écoute addictive qu'il est difficile d'arrêter quand on la commence et un suspense bien maitrisé qui permet de capter l'attention jusqu'au dénouement. Dommage que l'on entendait pas le blizzard entre deux chapitres pour donner une atmosphère encore plus cinglante !