Fleuve Editions (02/05/2024)
4.36/5   18 notes
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie ... >Voir plus
Que lire après NorfervilleVoir plus
Point de Sharko à Norferville mais un expert criminologue français dont la fille a été assassinée.
Une ambiance bien différente de ce à quoi nous a habitué Franck Thilliez et quelle ambiance !!
Pensez à prendre moufles et bonnet pour embarquer dans votre lecture. Une totale réussite (comme toujours), qui nous emmène au confins du nord Quebec, en compagnie de natifs américains, d'une police locale raciste et d'un tueur qui a la peau dure.
En lisant ce roman, je n'avais pas vraiment l'impression de lire un thriller de Franck Thilliez, mais c'est sûrement parce qu'il m'a rappelé 2 romans de R. J. Ellory, dont un lu très récemment : Au nord de la frontière et Une saison pour les ombres ; car il y avait un peu des 2 dedans, un peu de l'intrigue de l'un et un peu de l'ambiance de l'autre. Avec une touche de "Twin Peaks" (le côté malsain de la série).
Léonie Rock a vécu toute son enfance et son adolescence à Norferville, une petite ville minière aux portes du Grand Nord au Québec. Avec sa meilleure amie, Maya, elles y ont aussi vécu un drame dont elles gardent la blessure à jamais.
2016, en France, le criminologue Teddy Schaffran apprend que sa fille, Morgane, avec qui il était en froid depuis de longues années, vient de mourir dans des circonstances étranges, à Norferville.
La lieutenant chargée de l'enquête n'est autre que Léonie, qui doit revenir à Norferville 20 ans après son départ, 20 ans après son agression. Teddy et elle vont enquêter pour démêler tous les fils de cette affaire aux multiples facettes, toutes plus abominables les unes que les autres, qui plus est dans un froid extrême qui peut tuer plus sournoisement qu'un loup.
Inspirée de faits réels, cette intrigue fait froid dans le dos (sans jeu de mots), et elle met au jour une situation terrible mal connue en France, et qui concerne les femmes autochtones du Québec.

Le roman est haletant, il n'y a pas de temps mort, et les descriptions sont telles qu'on en attraperait presque des engelures rien qu'en lisant !

On a plus l'habitude de croiser ce genre d'intrigue thilliezienne dans la saga Sharko/Henebelle, les one shots étant en général plus des mindblows, thrillers psychologiques, psychiatriques voire fantastiques. Toutefois... peut-être n'est-ce pas un one-shot mais le début d'une nouvelle saga ?

PS : Schaffran, c'est un peu la contraction de Sharko Franck, non ? ^^
Norferville 🧊
|2024 ~ lecture n°31|
•••
Une sortie en librairie qu'il ne faudra rater pour rien au monde !
Un thriller haletant que j'ai littéralement dévoré en moins de deux jours.
Plongée dans le froid du Grand Nord, dans la petite ville minière de Norferville, j'ai été happée par le récit de Franck Thilliez. J'ai frissonné par moment tellement les descriptions sont précises et détaillées.
Il n'est pas question ici d'une enquête de Sharko mais bien d'un one shot. Ou alors ne serait-ce pas le début d'une nouvelle saga ? J'essayerai d'en savoir un peu plus samedi en rencontrant Franck au @printempsdulibre de Montaigu.

Une intrigue qui fait froid dans le dos. Une enquête qui vous en apprendra un peu plus sur le sort des femmes autochtones du Québec.

Un véritable coup de coeur pour ce nouveau thriller. du grand Thilliez.
Alors chaussez vos après-skis, enfilez vos gants, munissez-vous d'une parka bien chaude et d'un bonnet, et partez aux côtés de Léonie et Teddy dans cette sordide histoire de Norferville.
Si vous êtes frileux, n'ouvrez pas ce roman ! Cette enquête au coeur du froid canadien nous plonge dans la cruelle réalité du racisme envers les natifs américains, des hommes qui exercent leurs pouvoirs sur les femmes en toute impunité depuis des années. Haletant et révoltant.