Critique de UnKaPart

Retour en selle de Sharko et Hennebelle, le duo flic et choc, dans un roman à la recette éprouvée. Pas de prise de risque pour Thilliez avec ce titre. Mais d'une, ça fonctionne, pourquoi se priver ? de deux, je n'ai pas eu d'impression de redite par rapports aux opus précédents. Tant qu'il ne se répète pas, ça me va, Lisette.
C'est un bon roman, c'est une bonne histoire, comme dit la la chanson. Enfin, chez Fugain, elle était belle, l'histoire. Là, elle serait plutôt Jeanne Mas (ou Stendhal, si tu n'aimes pas les références populaires), en rouge et noir. Sang et ambiance sombre.

Par moments, l'esprit est proche de Sire Cedric, très du feu de l'enfer dans sa thématique (du sang et des barjots). le traitement reste du Thilliez pur jus, très scientifique dans l'âme.
Tu sens dans Sharko un abondant travail de recherche en amont (précision inutile vu qu'en aval, une fois le bouquin sorti, ça paraît difficile). Des recherches, donc, utilisées avec à-propos, bien expliquées, presque trop. Note que je connaissais le sujet “sanguin”, ceci explique sans doute cela. M'enfin, c'est bien fait, pas rébartatif, instructif : du thriller documentaire qui t'apprendra quelque chose.

Après, qu'est-ce que je pourrais tartiner quand tout a été dit ? Maîtrise de la narration et du suspens, souci du détail, talent de conteur que Geiger lui envie, faculté à embarquer le lecteur dans une intrigue complexe sans le perdre en route… C'est Thilliez, quoi.
Le gars connaît son affaire et n'a plus rien à prouver à qui que ce soit.
Lien : https://unkapart.fr/sharko-f..