Critique de Kirzy

Kirzy
03 février 2019
Il s'en passe des choses dans ma pal, de celles que je ne m'explique absolument pas !!!! Comme y laisser dormir ce Thilliez depuis des mois alors que c'est fondamentalement ma came ... Ouf, je viens d'avoir ma dose, et elle fut bonne ! Oh oui !!!

Le scénario de départ est génial avec sa double entrée. La scène inaugurale est incroyable, un plongeur nettoyant un aquarium, un couteau avec lequel il s'ouvre volontairement la paume de la main, du sang qui attire les requins, un carnage sous les yeux du public. Et chapitre suivant, rebelote , mais cette fois pour secouer le duo Lucie – Sharko menacé de pépérisation avancée depuis qu'ils roucoulent et s'occupent de leurs jumeaux : la ligne jaune est franchie lorsque Lucie abat un fou furieux après une incursion illégale au domicile de ce dernier ... et voilà Sharko contraint à maquiller la scène de crime pour que Lucie ne soit pas inculpée ... A partir de là, la plongée dans les abysses ne fait que commencer.

Franck Thilliez n'a pas son pareil pour captiver, effrayer, surprendre, suspendre le temps du lecteur et faire monter sa pression sanguine. Ah ah du sang, il va y en avoir, et pas uniquement celui des nombreux morts qui vont jalonner ce polar ....
Comme à son habitude, l'auteur a choisi un thème scientifique / médical autour duquel il a construit son intrigue. Cette fois, c'est celui du sang, thématique ultra riche qui lui permet de rebondir sur le mythe du vampire, sur les cultes sataniques actuels, sur les scandales du sang contaminé, sur le trafic lié aux dons du sang, sur les maladies , de quoi s'éclater ( bien que les explications sur la fin soient un poil lourdaudes, arrivant toutes en mode bulldozer pour accélérer la résolution ).

Lucie en retrait, c'est définitivement Sharko le personnage le plus intéressant du duo, un animal, une bête à sang froid, prête à basculer dans les ombres sans y sombrer si la cause est juste, prête à se confronter à la névrose qui ronge un de ses collègues et pourrait menacer l'avenir de sa famille

Un super polar addictif, haletant, d'une efficacité redoutable !
Prête pour Luca, le prochain opus des aventures de Sharko et Lucie, sortie annoncé le 2 mai, que Franck Thilliez annonce sur sa page facebook comme "certainement leur enquête la plus noire et tortueuse, autour de sujets à donner froid dans le dos ».