Critique de CarolineCF

Je n'avais jamais lu de romans de M.Thilliez.
C'est du costaud, du lourd… et pas que le poids du livre. Parfois, des moments d'ennui, beaucoup de personnages et une fin, hop là, vite fait, vite fini…
L'idée de départ est intéressante: comment faire quand on est flic et qu'on enquête sur un meurtre que l'on a soi-même commis? Chance, la victime est un salaud parfait!
Beaucoup de policiers, des hommes, je me suis un peu perdue dans les membres du commissariat… fallait-il qu'il y en ait autant? Une seule femme policier, peu présente même si c'est elle qui a tué le très vilain en légitime défense mais hors enquête. Et là, son policier de mari, reprend l'affaire en main, contrôle, trafique un peu et mène l'enquête. Ouf! elle est sauvée! son homme est là pour elle et pour les enfants qu'ils ont ensemble.
Peut-être finalement que les polars français ne m'offrant aucun dépaysement, m'ennuient un peu. Tout tourne autour du sang, on sent que l'auteur a bûché, trop peut-être... Fallait-il en faire, en dire autant?
J'ai préféré la partie concernant ceux et celles qui perdent le sens de la peur...Voilà qui est étrange, le rôle essentiel, vital de la peur, sans elle, nous mourrons vite. Mais comme il fallait que les 2 parties se rejoignent à la fin, pirouette, cacahuète, c'est fait en quelques pages improbables.
j'en relirai un autre de M.Thilliez, un jour. Pas tout de suite... faut que je souffle un peu. Et puis, y a tellement de livres à lire... et lui, a tellement de lecteurs et de lectrices!
Bref, une rencontre un peu ratée, pas complètement mais pas de quoi conclure...