Critique de OSOLEMIO

Océanopolis de Brest en 2015 : un soigneur se coupe volontairement la main dans le bassin des requins et, il va être dévoré sous les yeux d'un public médusé !
Vous avez dit un shark ? Et c'est un Sharko que Franck Thilliez nous présente : un ex commissaire qui a été rétrogradé au rang de lieutenant, mais qui vit maintenant avec Lucie Hennebelle et leurs jumeaux ! Lucie, pour faire plaisir à sa tante va visiter un suspect qu'avait repéré, surveillé son oncle. Par malheur, c'est un fou furieux et Lucie pour se défendre l'abat ! Mince, elle est entrée par effraction à son domicile et, paniquée : elle appelle Sharko. Ce dernier pour protéger Lucie et les jumeaux va maquiller la scène du crime, ramasser le maximum d'indices, jeter le corps et, après réflexion avec Lucie décider de participer à l'enquête menée par son chef Menier ! Après avoir donné un laxatif au procédurier, il se propose à sa place car il n'a pas pu récupérer la douille de l'arme de Lucie et, il veut tout contrôler ! du grand Sharko : un " animal " expérimenté qui en bon flic va nous emporter avec Thilliez dans les méandres des satanistes, des tatouages, des vampyres ! En effet, dans la maison de Ramirez : ils vont découvrir des cadavres, des chats morts qui ont été sucés par des sangsues, du matériel de transfusion sanguine...et la piste du SANG ...ils vont remonter les trafics, les délires, les enjeux, le commerce de cet OR rouge mais surtout découvrir toutes les victimes (13) qui ont été élevées, frappées, tuées pour fournir leur sang à lui et à ses complices ! Pour ce faire, les policiers vont suivre la piste du sang Bombay : rarissime et cher qui a fait l'objet de gros trafics aux U.S en exploitant les pauvres mexicains, la contamination des chairs, la maladie de Creutzfeld-Jacob ( 1985 ) qui est neuro-dégénérative et qui aurait pris sa source en Papouasie-Nouvelle Guinée ! Les cellules du cerveau conduisent à des tremblements ( comme la tremblante du mouton ) et la mort, par contre les cellules du sang conduiraient à une grande indifférence face au danger comme ce fut le cas pour le soigneur : c'est le cannibalisme de ces populations, puis les rites sataniques, la sorcellerie, le "vampyrisme", les centres de transfusion peu scrupuleux qui auraient permis ces contaminations massives ! Thilliez affirme que sa documentation est authentique et sur 606 pages : il nous embarque dans une enquête pourpre, avec beaucoup de cadavres, de cruauté et de noirceur !
Seul le capitaine Bellanger a des doutes sur le scénario monté par Sharko mais, dépressif suite au décès de Camille son épouse : il ira se jeter comme un chien fou dans la gueule des " loups" pour connaitre la vérité !
Un polar d'une cuvée exceptionnelle ou l'auteur déploie tout son talent pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ( que vous serez impatients de découvrir ! ).
L.C thématique d'Avril 2022 : polar français.