Critique de mahire

Trois hommes et un chien se retrouvent, sans savoir ni pourquoi ni comment, enfermés dans une grotte. Deux sont enchainés, un a un masque de fer qui peut exploser s'il s'éloigne à plus de 50 mètres des deux autres. Un scénario machiavélique qu'on est heureux de vivre au travers de l'imagination d'un brillant auteur. Parce que sincèrement, on n'envie pas ces malheureux qui se retrouvent à ne pas savoir comment faire pour survivre et s'échapper, qui n'ont rien d'autre à faire qu'apprendre à se découvrir. A qui faut-il faire confiance? Au seul qui peut se déplacer sans entrave malgré son masque de fer, et sur lequel on doit compter pour ramener quelques "vivres"? A celui qui semble cacher des pans de son histoire? Car dans cet endroit, la tension est palpable, l'allié d'hier peut être l'ennemi d'aujourd'hui, l'homme de confiance peut devenir l'homme à abattre. Quid d'un chien affamé? J'avoue avoir eu quelques fois la nausée à m'imaginer tout cela. C'est oppressant, et ça donne le vertige. Très bon.