4,1

Recette de Vertiges pour 6 personnes :
- prendre trois hommes et un couffin .
- virer le couffin , le remplacer par un chien .
- accessoirement , les enfermer dans un gouffre glaçant de froid et d'effroi et logiquement appelé à devenir leur dernier tombeau .
- pour corser un chouilla le tout , deux d'entre eux seront entravés par des chaines alors que le troisième larron , libre de tout mouvement , ne pourra s' éloigner de la zone maudite de plus de 50 m au risque de voir son masque de fer chargé d'explosif très mal le prendre et lui faire littéralement perdre la tête !
Secouez énergiquement , rajoutez-y une bonne pincée de suspense sur son coulis de gore - c'est à la guise de l'imaginaire – et dégustez sans plus attendre !

Thilliez fait dans le one-shot et le fait bien ! Sujet du jour : le guide de survie en territoire hostile agrémenté de sa sauce aux peurs primales .
Vertiges : 95 % de bonheur , 5 % de frustration . Je recompte , 95 plus 5 , je retiens rien après la virgule , ouais , le compte est bon ! Je m'en explique prestement . le problème dans le genre , c'est que se renouveler continuellement tient véritablement du miracle . Chaque lecteur vient avec son catalogue perso de références - plus où moins concordantes – ne pouvant ainsi s'empêcher d'effectuer un parallèle qui , s'il s'avérait judicieux , viendrait alors méchamment gâcher un réel plaisir de lecture qui ne demandait rien d'autre que de poursuivre tranquillou son p'tit bonhomme de chemin tout en vous surprenant un tant soit peu !
Tel fut le cas , à mon grand dam ! Impossible , dans le cas présent , de ne pas avoir une petite pensée émue pour Saw , film référent me concernant ! Si Saw 6 , tourné à Francfort , me laissa sur ma faim , que dire de Saw 7 que je trouvais dépareillé . Désolé...

Passer ce vilain sentiment de déjà vu , il suffisait alors de me laisser envouter par la petite musique de l'auteur , beaucoup plus proche de l'univers barré d'Iggy Pop que de celui , beaucoup plus feutré , et , oserais-je le dire , légèrement plus fleur bleue d'Hélène , je m'appelle Hélèèèène . Que j'aime par ailleurs tout autant , que les choses soient claires....A chacun sa folie...
Trois hommes ne se connaissant pas et devant apprendre à s'apprivoiser , se supporter et s'épauler afin d'espérer pouvoir échapper à cette situation mortifère . Ajouter à cela trois mystérieuses phrases inscrites dans le dos de chaque protagoniste – qui sera le tueur ? qui sera le menteur ? qui sera le voleur ? - et vous voilà embarqué dans un huis clos oppressant à souhait délivrant , à dose homéopathique , son contingent de révélations et de rebondissements !
D'une écriture toujours aussi maîtrisée , Thilliez instaure rapidement ce climat pervers dont il a le secret , jouant régulièrement avec un lecteur impatient qu'il adore conforter dans ses convictions pour mieux perdre le chapitre suivant !
Trois personnages totalement antagonistes qui se révèleront tour à tour aussi sympathiques qu'inquiétants ! Trois fortes personnalités qui devront faire alliance afin de remporter l'épreuve d'immunité au risque de se faire sortir au prochain conseil ! « Et la sentence est irrévocable ! «  . Merci Denis...
N'était ce méchant sentiment de redite , Vertiges décrochait le grand chelem haut la main ! Dommage...
A défaut de me filer le tournis , ce bouquin racé m'aura méchamment bousculé et c'est déjà pas mal...

Vertiges : sorte d'énorme Kinder sustentatoire niveau chocolat , me rappelant , hélas , que la surprise , ben , je l'avais déjà eue...
Dans la série gueule cassée à la croisée des chemins , ça , ça me fout vraiment le vertige :
♫Mon légionnaire attend qu'on l'shunte
Et la tranchée vient d'être repeinte
Écoute, si ça continue j'vais me découper
Suivant les points, les pointillés
Vertige de l'amour
J'ai dû rêver trop fort
Ça me prend les jours fériés
Quand Gisèle clape dehors♫
-Alain Bashung- 1980-
---♪----♫----😱----🥶----😱----♫----♪---

Des cris....des froids....
12x12, Sang car hante quatre à quatre
Ils recomptent sur le bout des doigts
Gobe les, l'araignée a bien quatre paires de pattes
Sur leur sort, faut pas trop qu'on s'apitoie
Capacité à fuir les problèmes
----'Energ-humaines'----Spasmes de haine
Instinct, sentiments et pensées reviennent
Ces actes qui échappent à toute rationalité
Réflexes Pavloniens impossibles à refouler
Des éboulements,
De la pierre, de la glace,
Ce gouffre est vivant...
Quelques chutes de glace sont à prévoir
n'oubliez pas vos parapluies d'acier
Sans l'indispensable lumière tout reste désespoir
Orbe de silence et Obscurité
Vos désirs sont désordres
♪Les circuits sont niqués
Puis y'a un truc qui fait masse
Le courant peut plus passer
Non mais t'as vu ce qui passe !?♪
Quoi que vous lisiez
Pour ces mots de haute voltige
La puissance de cet imaginaire
A t' en rendre le vertige
Sur ma plus haute étagère
Maintenant Franck, Thilliez....🤭
Un Frank Thilliez au meilleur de sa forme et qui nous embarque dans un scénario de dingue parfaitement maîtrisé, un thriller au top.
Dès le début l'auteur va installer avec brio un suspense étouffant, il faut dire qu'il nous a habitués a démarrer fort ses histoires et à ne plus relâcher la pression jusqu'à la dernière page, ici il va se surpasser.
Comprendre pourquoi trois hommes et un chien sont retenus prisonniers sous terre va très vite accaparer nos neurones et notre curiosité, le scénario est d'un machiavélisme parfait, intrigant comme rarement avec un contexte survivaliste et désespéré.
Tout est là pour nous captiver, la souffrance physique et morale, les secrets enfouis de chaque prisonnier, la raison de leur séquestration qui sera révélée à un rythme idéal jusqu'à une fin qui m'a convaincu, ce qui n'était pas gagné d'avance avec cette intrigue.
Avec Thilliez et je suis conscient de me répéter avis après avis, on apprend des choses, ici il sera question de résistance physique et de survie en milieu hostile plus particulièrement, passionnant et instructif !
J'ai dévoré ce bouquin en deux jours, impossible à lâcher !
Mon neuvième "Thilliez" et toujours dans l'ordre chronologique de parution, je ne me lasse pas :)
Jonathan Touvier, alpiniste de renom qui a gravi les plus hauts sommets du monde, se réveille endolori, complètement frigorifié dans le noir le plus total et enchaîné au poignet. En ouvrant les yeux, il découvre avec stupeur qu'il est au fond d'un gouffre glacial. Que fait-il ici et comment est-il arrivé là ? Il ne s'en rappelle plus du tout et ne comprend rien à cette étrange et absurde situation. A l'aide d'un réflecteur, il découvre qu'une tente est plantée non loin de là mais également son chien Pokhara. S'aventurant aussi loin que sa chaîne le lui permet, il tombe sur un autre homme, allongé, un masque de fer noir lui enserrant le visage. Reprenant connaissance, celui-ci, prénommé Michel, est apeuré et interloqué lorsque Jonathan lui fait savoir qu'il a un masque sur le visage. C'est alors que ce dernier lui fait remarquer qu'il a un papier collé sur le dos sur lequel est écrit "Qui sera le voleur ?". Jonathan se rend compte alors qu'il en a également un où est noté "Qui sera le menteur ?". Une lettre, laissée certainement par leur ravisseur, leur apprend que le masque de fer peut exploser dès lors que les deux hommes seront éloignés de plus de 50 mètres, que personne ne sait où ils se trouvent, qu'ils vont mourir mais que c'est à eux de savoir pourquoi. C'est alors que le chien se manifeste et leur fait savoir qu'un autre homme se trouve sur une corniche, lui aussi avec une chaîne à la cheville et un tissu où est inscrit "Qui sera le tueur ?". Les trois hommes, réunis sous la tente, essaient de comprendre un tant soit peu cette situation incroyable, d'autant plus qu'ils y découvrent un tourne-disque, un coffre, deux duvets, deux assiettes et un appareil-photo. Que font-ils ici et pourquoi ? Qui leur en veut ? Comment sortir de ce gouffre ? Et pourquoi eux ?

Franck Thilliez joue avec nos nerfs avec ce huis-clos haletant, machiavélique et étouffant. Dans ce gouffre où trois hommes qui ne semblent ne rien avoir en commun vont se trouver coincés sans pouvoir donner signe de vie. C'est dans cet endroit hostile et lugubre que chacun devra trouver pourquoi il est enfermé ici. Cette situation abominable dans laquelle aucun espoir ne semble permis révélera la part obscure de chacun et les méandres de leur âme. Leur instinct de survie prendra le dessus, les caractères vont s'affirmer, se déformer et s'infirmer. Une entraide semble la meilleure des choses mais jusqu'à quel point la vie de l'autre compte finalement-elle plus ? Dans ces conditions atroces et inimaginables, le lecteur est plongé dans le noir le plus total. Révélant petit à petit leurs forces, leurs faiblesses et leurs secrets, Thilliez, de son écriture palpitante et parfaitement maîtrisée, fait monter la pression. de courts chapitres viennent renforcer ce climat terriblement oppressant.

Vertige... de haute voltige !
Jonathan, ex alpiniste de renom, sort de l'hopital où sa femme agonise d'une leucémie; mais ils viennent de trouver un donneur de moelle épinière, un espoir subsiste...

Puis, le trou noir . Il se réveille au fond d'un gouffre , tenu en laisse par une chaine. Incompréhesion, crainte, panique, effroi.Il peut se déployer jusqu' à une grande ligne rouge qui sépare la grotte en deux. Il rencontre Michel qui parait pouvoir se mouvoir librement sauf qu'un énorme masque de fer couvre son visage et explosera s'il s'éloigne trop.Puis un jeune homme, Farid, apparait, entravé comme lui et, seul agréable surprise, il retrouve son chien Pok, un espoir subsiste.....

Ils découvrent une tente aménagée: quelques oranges, un vieux tourne disque , un réchaud, quelques bouteilles de gaz , et un coffre verrouillé par un code secret, deux paires de chaussettes pour trois, deux duvets pour trois, un flingue avec une balle, un appareil photo, l'espoir subsiste...

Des stalactites s'effondrent, des éboulements s'accumulent, le froid les transperce et ils ont faim: hypothermie, hypoglicemie, mais ils se battent pour survivre, l'espoir subsiste

Faim intolérable, froid intolérable, forces qui diparaissent, tout le monde soupçonne tout le monde, ils vont même manquer de lumiére .......l'espoir s' effrite.

Thriller noir, implacable, suspens constant, fin époustouflante, un super thriller.

Mais il y a plus: l'auteur distille délicatement des réflexions sur la peur, la lâcheté, l'identité sexuelle et un thème sous jacent : nécessité et libre arbitre.

Pour moi, un grand roman et le meilleur de l'auteur . A lire absolument.
Il se réveille un beau matin, enchaîné au poignet, dans le frigo obscur que constitue ce gouffre, quelque part en montagne, pourtant certain de s'être endormi dans son lit la veille, avec pour compagnons, son chien, et deux hommes : l'un dont la tête est enserrée dans un masque de fer, l'autre attaché par la cheville. L'homme au masque semble libre, quoique ...

Une lettre déposée à leur intention les informe qu'ils vont tous mourir...

Effroyable et glaçant (c'est le cas de le dire dans ce gouffre ou la température est largement en dessous de 0. Franck Thilliez nous gratifie d'un chef d'oeuvre : composer une telle histoire en huit clos en n'oubliant aucun paramètre pour exciter la curiosité du lecteur, je dirais même pour faire en sorte que le lecteur se sente aussi reclus que nos trois individus et ressente la même terreur, ne fut certainement pas chose facile.

On y reconstitue peu à peu la vie de chacun, on découvre des secrets, on y réfléchit sur des passages à teneur philosophique, on essaie avec nos captifs, de trouver des solutions, on s'insurge contre l'absurdité de cette situation, on observe et analyse les relations qui se s'installent entre les personnages, d'autant plus que le psychopathe « génial » qui les a installés là a tout prévu pour que se succèdent les comportements agressifs, le désespoir, le regain d'activité, la lutte pour survivre et on se pose mille questions sans réponse immédiate, on comprend que ne trio va devoir s'organiser et s'entendre...

La fin peut paraître ambigüe et on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Belle découverte que ce thriller dont la quatrième de couverture ne m'enthousiasmait guère. Il fera sans doute partie de mes coups de coeur de 2021.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un soir d'insomnie, j'ai attrapé ce petit livre qui traînait innocemment sur ma table de nuit. Mon premier Thilliez, je ne savais pas à quoi m'attendre... et bien je peux vous dire que mon insomnie ne s'est pas arrangée ! Non seulement je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'avoir terminé le livre, mais en plus une histoire pareille n'est pas vraiment propice au sommeil...

Un homme se réveille enchaîné au fond d'un gouffre glacial. Avec lui, son chien, et deux autres hommes, l'un enchaîné, l'autre libre, mais avec un casque explosif sur la tête qui lui interdit de s'éloigner de plus de 50m. Ils vont devoir lutter pour survivre en essayant de comprendre la raison de leur présence ici, alors que les tensions entre eux se font de plus en plus vives.

C'est bien simple, ce roman se lit en apnée. J'ai rarement lu un huis-clos aussi étouffant et bien mené. Il y a une tension permanente, accentuée par les chapitres courts se terminant presque systématiquement par un rebondissement, et qui oblige le lecteur hypnotisé à tourner les pages pour comprendre enfin la raison de tout ça.

Jusqu'à la dernière ligne, on va de surprise en surprise. le moindre élément de l'histoire est utilisé pour parvenir à une révélation finale extrême, bien que certains éléments puissent être devinés en avance assez rapidement. Cependant, ça ne nuit absolument pas à l'intrigue puisque chaque élément deviné ou supposé cache une autre révélation, et je trouve que ça ajoute même à la cohérence du récit. Ainsi, aucune explication ne semble sortir de nulle part.

Depuis cette lecture, qui remonte à cet hiver, j'ai lu presque tous les autres livres de Thilliez, et je dois dire que celui-ci semble vraiment sortir du lot. J'ai beaucoup apprécié ses autres romans, mais ce huis-clos mixé de thriller psychologique m'a semblé bien supérieur aux autres, avec une intrigue et un contexte qui sortent de l'ordinaire. Il s'agit définitivement d'un livre dont on se souvient.

Il paraît que cette histoire fait penser aux films Saw... Pour ma part je suis incapable de regarder ce genre de films, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, donc ne vous laissez pas arrêter par cette comparaison si ce n'est pas votre truc non plus. C'est un roman que j'ai beaucoup conseillé autour de moi, et que je conseille ici aussi, même si le nombre de critiques me laisse à penser que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu. Mais si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que vous attendez ?
Comme c'est plaisant de partager son avis lorsqu'on a aimé un livre ! Même si ce roman est déjà bien connu de la plupart des amateurs de thrillers, j'ai tenu à exprimer à mon tour mon ressenti.

Premièrement, j'adore les huis clos, donc c'est bien parti.
Deuxièmement, j'aime également la montagne comme contexte.
Troisièmement, une histoire qui commence en catastrophe, avec de nombreux questionnements et qui présage des conditions difficiles pour les personnages... vous imaginez bien que j'avais envie de poursuivre.

L'ambiance de ce roman est ce qui m'a marqué le plus : une espèce de crevasse sombre dans laquelle trois hommes et un chien doivent survivre sans savoir ce qu'ils font là.
Cette lecture est très prenante.
J'ai beaucoup aimé Jonathan, le personnage principal et bien sûr l'attachement particulier qu'il a pour son animal.
J'ai aussi aimé les deux autres personnages. Surtout le côté sombre de Michel avec son visage dissimulé dans son masque, et ses agissements parfois suspects.
On ne sait pas si le personnage de Farid est fiable ou non par rapport à son passé. On se pose également beaucoup de questions à son sujet. Mais par-dessus tout, on cherche à savoir qui tire les ficèles de cette machiavélique séquestration et si nos personnages vont réussir à survivre.
J'ai trouvé que certains passages étaient assez difficiles et je ne suis pourtant pas une petite nature.

Une lecture qu'on ne peut pas lâcher avant la fin et dont je me souviendrai longtemps.
Merci à mes amis de Babelio pour leurs critiques qui m'ont poussé à m'aventurer dans cette sombre histoire ! Et Dieu que c'est bon !
J'aime les livres qui m'amènent dans des endroits où je ne suis jamais allée. Sans tomber dans le documentaire, ils me font découvrir des façons différentes de voir le monde. Ici, c'est l'univers des alpinistes, mélange d'ambition, de danger, de froid, de rêve, de performance physique et de volonté.

J'aime les suspens qui me tiennent en haleine, qui font que les pages se tournent rapidement et que j'ai hâte de voir la fin, les thrillers où l'auteur a imaginé d'horribles machinations…

J'aime les histoires qui posent des questions : jusqu'où aller pour survivre, jusqu'à manger son meilleur ami? Et devant le danger : égoïsme ou solidarité?

J'aime les personnages complexes qui ne se révèlent que peu à peu, avec des émotions fortes d'amour, de peur, de culpabilité, de jalousie ou de vengeance.
J'aime les romans comme celui-ci, qui placent en déséquilibre, qui donnent le Vertige devant le gouffre du psychisme humain.
Ce que j'ai ressenti:

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Nous avions laissé le mois dernier, Stelphique dans un état lamentable après Puzzle, dans une chambre isolée…Il semblerait que ça lui est pas réussi. Les délires et paranoïas qui l'affligeaient n'ont fait que s'accentuer! Nous avons donc pensé à l'emmener au grand air, sur une montagne, tenter de l'exercice….

Nous avons opté pour notre plus féérique patiente, une expérience d'alpinisme. Oui mais voilà, Monsieur Thilliez, vous avez créé un gouffre dont on ne réchappe pas, et vous savez pourtant que les fées ne peuvent survivre dans ce genre d'endroit. Stelphique, privée de lumière, frigorifiée jusqu'à la moelle malgré tous nos efforts, et totalement désemparée par votre imaginaire sans limite, a failli perdre la raison dans cette excavation. L'obscurité et le manque d'oxygène a amoindri son jugement. La féérie l'a presque déserté, car la peur lui étreignait trop le coeur. Vous avez failli tuer une fée!!!Seriez vous totalement inconscient??L'angoisse, le froid, les ténèbres, mais surtout la fin de l'espoir, est-il possible de faire autant de mal en près de 300 pages???!!!!!

Entre les chaînes qui l'entravait et le manque de nourriture, son cerveau a peu à peu perdu de ses capacités…. et les hallucinations d'arriver: Une tente, un masque de fer, des cadavres, de mystérieuses lettres, un magot….La fièvre s'est emparée d'elle, nous avons failli la perdre, pour de bon cette fois ci, car les symptômes s'accentuaient à vitesse grand V. Sa paralysie nerveuse nous inquiète au plus haut point. Des engelures semblaient s'emparer de ses extrémités, tandis que deux taches sombres sont apparues sur sa poitrine, comme des coups de piolets.

Là, où nous avons compris qu'elle avait perdu sans doute ses esprits, c'est quand elle nous a parlé de se faire tatouer sur le ventre trois mots et une phrase.

Talentueux.

Vertigineux.

Ténébreux.

Des mots, des lettres. Et mon coeur s'ouvre…..pour Thilliez.

Monsieur Thilliez, vous comprenez bien que par la présente, notre angoisse est à son maximum: notre chère amie semble droguée à vos thrillers. Elle se shoote à l'adrénaline que vous lui inspirez à chaque nouveau roman, au détriment de sa santé. Il semble qu'elle ne puisse plus se passer de son rendez vous du 25 de chaque mois avec vous. Pour la troisième fois, elle affiche encore son Coup de Coeur. Nous avons encore du mal à comprendre cette fascination qu'elle vous porte et nous comptons un de ces jours nous plonger aussi , juste pour l'expérience, dans une de ses lectures, histoire de voir s'il contamine le réseau clinique elfique.

Cordialement,

L'équipe Clinique Elfique.