Critique de OSOLEMIO

" La fin de l'espoir est le commencement de la mort " Charles de Gaulle.
*** 3 hommes, 1 cadavre et 1 chien tchèque dans une grotte souterraine glaciale !
C'est là que se retrouve Jonathan Touvier au retour de l'hôpital ou sa femme Françoise attend une greffe de moelle pour guérir sa leucémie ! Jonathan, 50 ans est un alpiniste de renom qui a gravi tous les grands sommets du monde, il vit à Annecy et ils ont une fille qui se trouve en Turquie pour son travail.
Vertige(S) pour lui et pour nous, car il va faire la connaissance des 2 autres hommes qui partagent son infortune .
*Michel Marquis : éleveur porcin à Albertville avec sa femme Emilie, il est " costaud " et grand car il est souvent dans les battoirs pour son métier.
*Farid : un jeune " beur "de 20 ans aux yeux bleus, du style "loubard " de banlieues qui vient du Nord de la France.
Dans cette grotte, ils vont découvrir sur leur dos respectif : 3 inscriptions : voleur, menteur, tueur !
C'est parti pour ce huis clos qui est équipé d'une tente aménagée avec un coffre, 1 réchaud, des bouteilles de gaz, un photophore, des cigarettes, de la vodka et des paires de chaussettes, de gants, de duvets pour 2 personnes seulement ! Mais, surtout, ils découvrent qu'ils sont entravés : l'un au poignet, l'autre à la cheville et Michel qui est libre porte un masque de fer qui peut exploser à tout moment si l'un d'eux s'éloigne !
Trois hommes différents, prisonniers dans un endroit perdu, isolé sans possibilité d'aide. le froid, la faim, l'humidité, la peur s'ajoutent au décor des stalactites qui tombent et des éboulements de la roche...
Qui a pu leur tendre ce piège infernal (dans le style du film d'horreur SAW ) ? Qui est le cadavre ?
Ils vont se découvrir, et leurs secrets vont peu à peu révéler leur véritable identité et le motif de leur enfermement !
Jonathan est obsédé par la mort de son pote de cordée Max, à qui il a volé Françoise ; Michel qui a perdu sa fille et, veut se racheter en devenant un donneur à l'hôpital ; Farid qui a en sa possession une grosse liasse de billets ! Tous sont en mode " survie " mais qui sortira vivant de cette grotte ? et dans quel état ?
Un fin surprenante mais peu crédible !
Franck Thillietz a "concocté " un thriller angoissant, étouffant dans sa région natale : la Savoie, avec les ingrédients du spécialiste qu'il est du milieu montagnard !
L.C thématique de juin 2022 : un polar à la couverture sombre !