Critique de marina53

Jonathan Touvier, alpiniste de renom qui a gravi les plus hauts sommets du monde, se réveille endolori, complètement frigorifié dans le noir le plus total et enchaîné au poignet. En ouvrant les yeux, il découvre avec stupeur qu'il est au fond d'un gouffre glacial. Que fait-il ici et comment est-il arrivé là ? Il ne s'en rappelle plus du tout et ne comprend rien à cette étrange et absurde situation. A l'aide d'un réflecteur, il découvre qu'une tente est plantée non loin de là mais également son chien Pokhara. S'aventurant aussi loin que sa chaîne le lui permet, il tombe sur un autre homme, allongé, un masque de fer noir lui enserrant le visage. Reprenant connaissance, celui-ci, prénommé Michel, est apeuré et interloqué lorsque Jonathan lui fait savoir qu'il a un masque sur le visage. C'est alors que ce dernier lui fait remarquer qu'il a un papier collé sur le dos sur lequel est écrit "Qui sera le voleur ?". Jonathan se rend compte alors qu'il en a également un où est noté "Qui sera le menteur ?". Une lettre, laissée certainement par leur ravisseur, leur apprend que le masque de fer peut exploser dès lors que les deux hommes seront éloignés de plus de 50 mètres, que personne ne sait où ils se trouvent, qu'ils vont mourir mais que c'est à eux de savoir pourquoi. C'est alors que le chien se manifeste et leur fait savoir qu'un autre homme se trouve sur une corniche, lui aussi avec une chaîne à la cheville et un tissu où est inscrit "Qui sera le tueur ?". Les trois hommes, réunis sous la tente, essaient de comprendre un tant soit peu cette situation incroyable, d'autant plus qu'ils y découvrent un tourne-disque, un coffre, deux duvets, deux assiettes et un appareil-photo. Que font-ils ici et pourquoi ? Qui leur en veut ? Comment sortir de ce gouffre ? Et pourquoi eux ?

Franck Thilliez joue avec nos nerfs avec ce huis-clos haletant, machiavélique et étouffant. Dans ce gouffre où trois hommes qui ne semblent ne rien avoir en commun vont se trouver coincés sans pouvoir donner signe de vie. C'est dans cet endroit hostile et lugubre que chacun devra trouver pourquoi il est enfermé ici. Cette situation abominable dans laquelle aucun espoir ne semble permis révélera la part obscure de chacun et les méandres de leur âme. Leur instinct de survie prendra le dessus, les caractères vont s'affirmer, se déformer et s'infirmer. Une entraide semble la meilleure des choses mais jusqu'à quel point la vie de l'autre compte finalement-elle plus ? Dans ces conditions atroces et inimaginables, le lecteur est plongé dans le noir le plus total. Révélant petit à petit leurs forces, leurs faiblesses et leurs secrets, Thilliez, de son écriture palpitante et parfaitement maîtrisée, fait monter la pression. de courts chapitres viennent renforcer ce climat terriblement oppressant.

Vertige... de haute voltige !