Critique de Shenandoah

Un soir d'insomnie, j'ai attrapé ce petit livre qui traînait innocemment sur ma table de nuit. Mon premier Thilliez, je ne savais pas à quoi m'attendre... et bien je peux vous dire que mon insomnie ne s'est pas arrangée ! Non seulement je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'avoir terminé le livre, mais en plus une histoire pareille n'est pas vraiment propice au sommeil...

Un homme se réveille enchaîné au fond d'un gouffre glacial. Avec lui, son chien, et deux autres hommes, l'un enchaîné, l'autre libre, mais avec un casque explosif sur la tête qui lui interdit de s'éloigner de plus de 50m. Ils vont devoir lutter pour survivre en essayant de comprendre la raison de leur présence ici, alors que les tensions entre eux se font de plus en plus vives.

C'est bien simple, ce roman se lit en apnée. J'ai rarement lu un huis-clos aussi étouffant et bien mené. Il y a une tension permanente, accentuée par les chapitres courts se terminant presque systématiquement par un rebondissement, et qui oblige le lecteur hypnotisé à tourner les pages pour comprendre enfin la raison de tout ça.

Jusqu'à la dernière ligne, on va de surprise en surprise. le moindre élément de l'histoire est utilisé pour parvenir à une révélation finale extrême, bien que certains éléments puissent être devinés en avance assez rapidement. Cependant, ça ne nuit absolument pas à l'intrigue puisque chaque élément deviné ou supposé cache une autre révélation, et je trouve que ça ajoute même à la cohérence du récit. Ainsi, aucune explication ne semble sortir de nulle part.

Depuis cette lecture, qui remonte à cet hiver, j'ai lu presque tous les autres livres de Thilliez, et je dois dire que celui-ci semble vraiment sortir du lot. J'ai beaucoup apprécié ses autres romans, mais ce huis-clos mixé de thriller psychologique m'a semblé bien supérieur aux autres, avec une intrigue et un contexte qui sortent de l'ordinaire. Il s'agit définitivement d'un livre dont on se souvient.

Il paraît que cette histoire fait penser aux films Saw... Pour ma part je suis incapable de regarder ce genre de films, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, donc ne vous laissez pas arrêter par cette comparaison si ce n'est pas votre truc non plus. C'est un roman que j'ai beaucoup conseillé autour de moi, et que je conseille ici aussi, même si le nombre de critiques me laisse à penser que vous êtes nombreux à l'avoir déjà lu. Mais si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que vous attendez ?