Critique de VirginieCM

La Reine-Soleil retrace évidemment la vie de la reine –pharaon Hatchepsout, sa destinée extraordinaire, dans un pays où les femmes issues de la famille royale transmettent, certes, le caractère divin, mais n'exercent pas le pouvoir… En parallèle, on suit la vie d'une jeune fille française, Idalie, passionnée d'histoire, et notamment d'égyptologie, et dont les études lui permettront de devenir archéologue, plutôt que de faire de la compta, à laquelle la destinait son père paysan…
C'est un roman classé « pour adolescents » : n'étant pas forcément la cible d'origine, bien qu'intéressée par le résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais, de ce fait, à quelque chose d'un peu simplifié. J'ai donc été plutôt charmée par la richesse du vocabulaire et la qualité du style d'écriture. Certes, c'est facile à lire, mais absolument pas simpliste ! J'ai donc apprécié, non seulement ça, mais aussi l'aspect très documenté de la vie d'Hatchepsout sur lequel repose le roman. La structure en parallèle est également intéressante, car on ne perd jamais de vue ni l'une ni l'autre des héroïnes ; enfin, ce roman nous montre que la lutte des femmes contre le déterminisme, le patriarcat, en bref, pour l'égalité, n'est finalement pas nouvelle, mais que c'est possible.
Si je devais évoquer un regret, ou plutôt un manque, c'est celui de la « rencontre » des deux personnages, que j'ai trouvé un peu superficiel, et c'est dommage (mais ça ne tient qu'à moi, bien sûr !!!). J'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman. Merci aux éditions Thierry Magnier et à Netgalley pour la découverte de ce livre. #lareinesoleil #netgalleyfrance