Edith Carron (Autre)
EAN : 9791035205263
Editions Thierry Magnier (20/04/2022)
4.19/5   27 notes
Contre l’invisibilisation des femmes, un roman inspirant qui croise, d’un chapitre à l’autre, le destin d’Hatchepsout, reine d’Égypte antique, et celui d’Idalie, fille d’agriculteurs d’aujourd’hui, passionnée d’Histoire. Des siècles séparent ces deux femmes, mais les luttes qu’elles mènent contre tous les déterminismes se font écho et portent, d’une même voix, un message d’espoir pour les générations à venir.

Que lire après La Reine-SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Thierry Magnier pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse La Reine-Soleil de Florence Thinard. Serait-elle la fille du dieu Amon lui-même ?
Pourrait-elle devenir Pharaon un jour ?
C'est ce qui se murmure à la cour, tant l'intelligence acérée et la force de la jeune princesse Hatchepsout émerveillent celles et ceux qui la côtoient.
Dans la campagne française d'aujourd'hui, Idalie, elle, grandit loin de la ville et des musées.
Mais lorsqu'elle croise la destinée d'Hatchepsout dans les pages d'un livre, la jeune fille se passionne pour la vie de cette reine extraordinaire, effacée de l'Histoire.
Son amour pour l'Égypte antique et son talent à déchiffrer les hiéroglyphes risquent de l'emmener bien loin de la ferme familiale.
Le souffle puissant d'une reine oubliée peut-il la porter jusqu'aux rives du Nil ?
La Reine-Soleil est un roman jeunesse qui met en parallèle deux jeunes filles : Hatchepsout et Idalie.
D'un coté une jeune fille au temps de l'Égypte Ancienne, fille supposée du Dieu Amon, promue à un destin hors norme.
De l'autre, une jeune fille française, Idalie, fille d'agriculteurs. Elle est passionnée par l'Egypte Ancienne, rêve de devenir archéologue, quitte à braver ses parents.
Deux enfants que nous suivons au fur et à mesure que les années passent.
Deux fillettes qui vont devenir des femmes.
Il est intéressant de découvrir comme vivaient ces dernières dans l'Égypte ancienne.
Je trouve que c'est une excellente idée de mettre en parallèle ces deux personnages que tout sépare mis à part la passion d'Idalie pour ce pays et cette époque.
L'écriture est fluide, et il est très agréable de suivre leur destin. Petite précision toutefois, il n'y a pas énormément d'action. C'est assez linéaire, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Il m'a permis de voyager dans le passé et j'en suis ravie.
La Reine-Soleil est un bon roman jeunesse que je note quatre étoiles.
La Reine-Soleil retrace évidemment la vie de la reine –pharaon Hatchepsout, sa destinée extraordinaire, dans un pays où les femmes issues de la famille royale transmettent, certes, le caractère divin, mais n'exercent pas le pouvoir… En parallèle, on suit la vie d'une jeune fille française, Idalie, passionnée d'histoire, et notamment d'égyptologie, et dont les études lui permettront de devenir archéologue, plutôt que de faire de la compta, à laquelle la destinait son père paysan…
C'est un roman classé « pour adolescents » : n'étant pas forcément la cible d'origine, bien qu'intéressée par le résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais, de ce fait, à quelque chose d'un peu simplifié. J'ai donc été plutôt charmée par la richesse du vocabulaire et la qualité du style d'écriture. Certes, c'est facile à lire, mais absolument pas simpliste ! J'ai donc apprécié, non seulement ça, mais aussi l'aspect très documenté de la vie d'Hatchepsout sur lequel repose le roman. La structure en parallèle est également intéressante, car on ne perd jamais de vue ni l'une ni l'autre des héroïnes ; enfin, ce roman nous montre que la lutte des femmes contre le déterminisme, le patriarcat, en bref, pour l'égalité, n'est finalement pas nouvelle, mais que c'est possible.
Si je devais évoquer un regret, ou plutôt un manque, c'est celui de la « rencontre » des deux personnages, que j'ai trouvé un peu superficiel, et c'est dommage (mais ça ne tient qu'à moi, bien sûr !!!). J'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman. Merci aux éditions Thierry Magnier et à Netgalley pour la découverte de ce livre. #lareinesoleil #netgalleyfrance
L'une vit dans une campagne française, l'autre en Egypte antique, l'une subit les décisions de son père agriculteur et de sa mère alcoolique, l'autre s'apprête à devenir la première femme Pharaon. Idalie et Hatchepsout semblent être deux femmes bien différentes, pourtant, elles ont réussi à se créer un avenir lumineux par leur force de caractère et leur volonté d'acier. Accompagnées d'alliés fidèles, elles ont su s'imposer dans des sociétés et des contextes ou les femmes ne sont pas toujours les bienvenues.

J'ai adoré découvrir Idalie et Hatchepsout, j'ai été touchée par leurs histoires et leurs combats. Je ne connaissais pas grand-chose de l'Égypte antique et pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de la première reine Pharaon, alors je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre, j'y ai appris beaucoup de choses. Pour une fois, il n'est pas question de héros masculin ou de demoiselle à sauver, non, il est question de deux femmes qui se battent pour mener la vie qu'elles se sont choisi. Je trouve tellement dommage le fait qu'Hatchepsout ne soit pas plus souvent mentionnée dans les livres d'Histoire, son histoire est réellement passionnante et ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette grande femme.
J'ai me suis prise d'affection pour Idalie, je me suis identifiée à elle dans certaines situations et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution.
Selon moi, il s'agit d'une réécriture historique réussie, l'écriture est fluide et l'autrice s'est au préalable documentée sur l'Egypte antique, elle nous fait découvrir un personnage historique en parallèle d'une intrigue plus contemporaine. Il s'agit d'un magnifique roman jeunesse qui devrait être disponible dans tous les centres de documentation et d'information des collèges et lycées.
Je remercie babelio et les éditions Thierry Magnier pour m avoir fait découvrir ce petit bijou via la masse critique.

Nous suivons dans ce livre 2 femmes que tout oppose, classe sociale, époque, pays, moeurs, croyance....
Et pourtant la 1ère va beaucoup interférer dans la vie de la 2nd.

Nous partageons la vie d'Hatchepsout de sa naissance à sa mort avec tout ce qu elle a accomplie comme devenir pharaon ou être actrice de la création de la vallée des rois! Ce que lui coûte le pouvoir et tout les ennemis et dangers qui vont avec.
Nous partageons aussi la vie d'Idalie à partir de sa plus tendre enfance jusqu'à l âge adulte, dans sa campagne rurale. Nous partageons son quotidien dans un contexte familial un peu compliqué, avec sa timidité, elle est complexé et introvertie depuis toujours. Mais à force de persévérance nous allons pouvoir la voire se transformer petit à petit en papillon, car dans son domaine elle excelle!

La plume de l auteure est fluide, les chapitres s alterne entre la future reine Maât Ka Ré et Idalie ce qui donne du rythme. Les chapitres sont un peu long à mon goût, non qu il y ait des longueurs au contraire ils sont riches d informations mais difficile de lire un chapitre rapidement pendant une pause au travail lol.

Tout comme Idalie au même âge, l Égypte ancienne m a beaucoup fasciné, et du coup je me suis, dans un premier temps délectée de la vie d Hachepsout que je connaissais peu. Puis au fil des pages je me suis attachée à Idalie qui m a profondément touché dans ses sentiments et difficultés.

Une très bonne histoire avec une très belle morale, qui que l on soit et d où que l on vienne avec de la volonté et du travail, on peut accomplir ses rêves...
J'adore les réécritures historiques, les livres autour de personnages historiques qu'on redécouvre aujourd'hui donc j'ai tout de suite voulu lire La Reine-Soleil qui nous plonge dans l'Egypte pharaonique de la XVIIIe dynastie.

Nous suivons d'un côté la jeune Hatchepsout qui grandit auprès de sa famille et ses amis, dont le père, proche du pharaon Amenhotep, est vu par tous comme son successeur. Hatchepsout vit donc une vie privilégiée, riche, tranquille. Mais elle n'est pas uniquement la fille de ses parents, on dit qu'elle est également fille du dieu Amon lui-même.
De l'autre, Idalie Magnan, fille d'agriculteur qui ne rêve que d'Egypte antique. Sa rencontre avec Hatchepsout dans ses livres d'histoire la mène à poursuivre ses espoirs de devenir archéologue, contre le destin que lui avait prévu ses parents.

L'écriture est fluide et efficace, l'histoire s'enchaîne bien et est facile à lire. le point de vue change à chaque nouveau chapitre et on avance dans le temps des deux côtés. L'histoire débute alors que les deux protagonistes sont encore enfant et elle se poursuit au long de leur vie. J'ai bien aimé le principe du parallèle entre Hatchepsout et Idalie. Les deux femmes sont liées entre elles par la passion d'Idalie. J'ai absolument adoré plonger dans l'Egypte antique de cette façon, voir comment une femme prend du pouvoir dans un royaume antique illustre.

En revanche, il ne se passe pas grand-chose. On suit doucement la vie de chacune des deux protagonistes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs triomphes et réussites. Je dirais que l'histoire est trop efficace, on va d'un point A à un point B en suivant une droite, pas de détours, pas de virages. Nous savons aussi dès le début du livre, où l'histoire va nous mener et comment elle va se terminer. Même si quelques instants de tension ou d'incertitudes traversent le récit, ils ne sont que très peu durables et nous savons qu'ils vont se terminer. Mais ce n'est pas dérangeant car je n'ai pas commencé ce livre en m'attendant à un suspens insoutenable et à d'énormes retournements de situation.

C'est une très bonne lecture et un bon livre !

Tu vois, quand on fait la moitié du chemin, la vie fait l'autre moitié.
Un souffle venu des profondeurs du temps sortait du gouffre noir.
La vie des princesses n'est que devoir...