Critique de Katliz

Je remercie babelio et les éditions Thierry Magnier pour m avoir fait découvrir ce petit bijou via la masse critique.

Nous suivons dans ce livre 2 femmes que tout oppose, classe sociale, époque, pays, moeurs, croyance....
Et pourtant la 1ère va beaucoup interférer dans la vie de la 2nd.

Nous partageons la vie d'Hatchepsout de sa naissance à sa mort avec tout ce qu elle a accomplie comme devenir pharaon ou être actrice de la création de la vallée des rois! Ce que lui coûte le pouvoir et tout les ennemis et dangers qui vont avec.
Nous partageons aussi la vie d'Idalie à partir de sa plus tendre enfance jusqu'à l âge adulte, dans sa campagne rurale. Nous partageons son quotidien dans un contexte familial un peu compliqué, avec sa timidité, elle est complexé et introvertie depuis toujours. Mais à force de persévérance nous allons pouvoir la voire se transformer petit à petit en papillon, car dans son domaine elle excelle!

La plume de l auteure est fluide, les chapitres s alterne entre la future reine Maât Ka Ré et Idalie ce qui donne du rythme. Les chapitres sont un peu long à mon goût, non qu il y ait des longueurs au contraire ils sont riches d informations mais difficile de lire un chapitre rapidement pendant une pause au travail lol.

Tout comme Idalie au même âge, l Égypte ancienne m a beaucoup fasciné, et du coup je me suis, dans un premier temps délectée de la vie d Hachepsout que je connaissais peu. Puis au fil des pages je me suis attachée à Idalie qui m a profondément touché dans ses sentiments et difficultés.

Une très bonne histoire avec une très belle morale, qui que l on soit et d où que l on vienne avec de la volonté et du travail, on peut accomplir ses rêves...