Critique de DameJeuneVieille

L'une vit dans une campagne française, l'autre en Egypte antique, l'une subit les décisions de son père agriculteur et de sa mère alcoolique, l'autre s'apprête à devenir la première femme Pharaon. Idalie et Hatchepsout semblent être deux femmes bien différentes, pourtant, elles ont réussi à se créer un avenir lumineux par leur force de caractère et leur volonté d'acier. Accompagnées d'alliés fidèles, elles ont su s'imposer dans des sociétés et des contextes ou les femmes ne sont pas toujours les bienvenues.

J'ai adoré découvrir Idalie et Hatchepsout, j'ai été touchée par leurs histoires et leurs combats. Je ne connaissais pas grand-chose de l'Égypte antique et pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de la première reine Pharaon, alors je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre, j'y ai appris beaucoup de choses. Pour une fois, il n'est pas question de héros masculin ou de demoiselle à sauver, non, il est question de deux femmes qui se battent pour mener la vie qu'elles se sont choisi. Je trouve tellement dommage le fait qu'Hatchepsout ne soit pas plus souvent mentionnée dans les livres d'Histoire, son histoire est réellement passionnante et ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette grande femme.
J'ai me suis prise d'affection pour Idalie, je me suis identifiée à elle dans certaines situations et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre son évolution.
Selon moi, il s'agit d'une réécriture historique réussie, l'écriture est fluide et l'autrice s'est au préalable documentée sur l'Egypte antique, elle nous fait découvrir un personnage historique en parallèle d'une intrigue plus contemporaine. Il s'agit d'un magnifique roman jeunesse qui devrait être disponible dans tous les centres de documentation et d'information des collèges et lycées.