AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


La Gauloise en question est une fillette terrorisée de neuf ans, Chloé, trouvée dans le garage à vélos de l'immeuble d'une cité. Cette surprenante découverte revient à quatre ados recueillis par Mamadi, mère adoptive au grand coeur.

Chloé explique aux garçons que sa mère est morte, son père en prison pour vol (il faut bien vivre), et qu'elle vient de s'évader de son centre d'accueil. Les ados, émus par ce sort si proche des leurs, se révèlent généreux. Ils ont plus d'un tour dans leur sac : ils vont grappiller des vivres de-ci de-là et de quoi aménager une cachette douillette à la petite. Imagination et synergie en éveil, ils trouveront mille et une ruses pour s'occuper d'elle sans qu'aucun adulte ne leur vienne en aide. Mais la police recherche la disparue, et Mamadi, malgré sa bienveillance, commence à trouver qu'il se passe des choses bizarres chez elle.

Un petit roman plaisant à découvrir dès 11-12 ans. de quoi émouvoir nos pré-ados, les sensibiliser aux notions de solidarité, de partage, de loyauté, les pousser à se demander ce qu'ils feraient dans un tel cas épineux (solliciter ou non un adulte d'emblée pour conseil et soutien). La fin est un peu trop belle pour être crédible, mais bon...

Choisi pour la couverture craquante.

Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}